Auracan » chroniques » Le temps des amours
Le temps des amours, par Serge Scotto & Eric Stoffel, Morgann Tanco, collection Marcel Pagnol (Grand Angle)

Le temps des amours

Scénario : Serge Scotto & Eric Stoffel
Dessins : Morgann Tanco
Couleurs : Sandrine Cordurié

Grand Angle, collection Marcel Pagnol

Fou d'amour !

Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l’apprentissage de l’amour. D’abord avec Isabelle, la fille d’un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et avec laquelle il est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. Mais c’est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l’amour de sa vie : l’écriture.

Avec Le temps des amours s'achève le cycle des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol dans la collection que lui consacre Grand Angle. Supervisée par Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur, celle-ci a pour ambition de transposer en BD l'entièreté de son oeuvre abondante, et ce en respectant le plus fidèlement possible ses souhaits. Ainsi, certains des éléments qui composent ce Temps des amours (et l'album précédent, Le temps des secrets) apparaissent dans un ordre différent de leur version littéraire, changement souhaité par Marcel Pagnol en cas de réédition.

Le temps des amours reflète bien toute la richesse de son univers. Sa rencontre avec Isabelle occupe la majeure partie de l'album. On y découvre un Marcel Pagnol amoureux fou de la fille d'un poète mythomane qui, peu à peu, à travers ses jeux, l'entraîne dans un univers de fantaisie mais pour laquelle notre auteur et héros malgré lui de cette aventure, manipulé, en vient à s'éloigner de ses amis fidèles et à se ridiculiser. Une dérive que l'on découvre d'abord avec le sourire, car le récit n'est jamais dénué d'humour, mais qui peu à peu se teinte d'amertume, tant la gamine mène un jeu perfide.

Sous le soleil du Midi évoluent aussi des personnages pittoresques très typés. De ce côté on est servis avec Pétugue, un drôle de jobard auquel Morgann Tanco prête des traits rappelant audacieusement ceux d'un célébrissime reporter du Petit XXePetites ou grandes histoires, anecdotes souriantes, comme le dit l'un des personnages en fin d'album, ces amours-là sont des enfantillages...hormis celui de l'écriture qui, comme en filigrane de ce volume, se précise progressivement pour Marcel.

Eric Stoffel et Serge Scotto, tout en témoignant la plus grande fidélité à l'oeuvre de Pagnol, l'adaptent en un scénario vivant, dynamique et jamais ennuyeux. Humour et émotion s'y côtoient avec bonheur et seul manque le chant des cigales au détour des pages. Chargé de la mise en image des Souvenirs d'enfance, Morgann Tanco surprend en dévoilant ici un trait davantage lâché et spontané que dans les trois premiers tomes de ce cycle. Son dessin vient ainsi renforcer l'humour du récit. Ce bel album complète avantageusement une collection remarquablement réalisée.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T1, par , Marcel UderzoOukase - T3: , par , Michel EspinosaOukase - T4: Le Grand Roque, par , Michel Espinosa

Du même dessinateur :

Le Droit Chemin - T1: Les Enfants terribles, par Wilfrid Lupano, Morgann Tanco

A lire également :

12/12/2018