Angel wings
Tome 5 : Black sands
Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Romain Hugault
Paquet, collection Cockpit
La guerre d'Angela
Le croiseur qui transportait Angela McCloud et Betty Nutton est percuté par deux bakas, ces terrifiantes bombes volantes japonaises pilotées par des kamikazes… les deux rescapées doivent débarquer sur l’île d’Iwo Jima, fraîchement reconquise par les marines. Victime d’une crise de nerfs, l’actrice est rapatriée vers Hawaï et Angela, enfin libérée de son rôle de « nounou », accepte avec joie la fonction de Joséphine, surnom donné au pilote de Mustang équipé d’une nacelle de sauvetage largable, et chargé de patrouiller au large d’Iwo Jima, à la recherche de pilotes naufragés. Sur l’île aux sables noirs, notre intrépide WASP va avoir la surprise de retrouver le pilote Rob, son « sweetheart », qui a quitté les Burma Banshees. Mais Angela n’oublie pas qu’elle doit absolument trouver un moyen de gagner l’île de Tinian où, elle en est convaincue, se trouve la solution de l’énigme concernant l’assassinat de sa soeur Maureen…
Angela poursuit sous d'autres cieux les aventures entamées avec Burma banshees et depuis l'album précédent, Paradise birds, on en viendrait presque à oublier que le Pacifique n'en a que le nom, tant le bleu de ses eaux et celui du ciel offrent un décor enchanteur à ses nouvelles aventures. Pourtant, outre la mission qu'elle s'est fixée, l'endroit est loin d'être de tout repos pour la jolie WASP créée par Yann et Romain Hugault.
Dans ses patrouilles de Joséphine, l'héroïne est confrontée à toute la mocheté de la guerre et à de nombreuses pertes de coéquipiers. Bien loin de là, à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, c'est à un autre combat que se livrent les Américains. Une course contre la montre technologique pour rendre opérationnelle l'arme qui fera plier le Japon mais fera aussi entrer les conflits et leurs menaces dans une nouvelle ère.
D'un album à l'autre, le dessin de Romain Hugault ne cesse de gagner en détails et en précision dans la représentation des avions et du matériel militaire, à tel point qu'il frise parfois ici l'hyper-réalisme. Le dessinateur s'en donne à coeur joie d'autant plus que, de ce côté, dans cet épisode, Yann offre la vedette aux célèbres Mustang P-51, chasseurs U.S emblématiques. Mais le dessinateur réalise aussi de fort belles pin-ups, et là aussi le scénario lui ménage quelques occasions de mettre en valeur les formes avantageuses de son héroïne.
Côté scénario, Black sands poursuit sur la lancée de son prédécesseur et favorise l'action. On sent que Yann est, comme Romain Hugault, un passionné d'aviation, mais ceci ne l'amène jamais à surcharger inutilement son récit d'allusions ou de détails techniques destinés aux initiés. Au contraire, la lecture de Black sands s'avère particulièrement fluide et agréable et vient confirmer et renforcer la bonne impression que nous avait laissé Paradise Birds. Loin de se reposer chacun sur leur savoir-faire, les auteurs continuent à faire évoluer et bonifier Angel Wings à chaque album. On ne peut qu'apprécier !