Auracan » chroniques » Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 8 : Un cow-boy à Paris
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 8 : Un cow-boy à Paris, par Jul, Achdé (Lucky Comics)

Les aventures de Lucky Luke d'après Morris

Tome 8 : Un cow-boy à Paris

Scénario : Jul
Dessins : Achdé
Couleurs : Mel

Lucky Comics

Liberté chérie 

Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d'achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu'à Paris. Un choc culturel pour le cow-boy et sa monture, alors que leur présence s'avère bien utile !

En 72 ans d'existence, Lucky Luke quitte pour la première fois le continent américain avec ce Cow-boy à Paris. Il est vrai que la statue de la Liberté a tant été assimilée à un symbole US qu'il n'est pas inutile de rappeler ses origines françaises. Jul et Achdé le font avec beaucoup d'humour dans cette aventure qui se déroule pour moitié aux Etats-Unis et pour l'autre dans la ville lumière. Et c'est la mission de sécurisation de Bartholdi et de sa statue (plus précisément de son flambeau dans un premier temps) qui apporte tout le sel de ce nouvel épisode.


En effet, la partie américaine de cette aventure se déroule de manière assez classique, mais Jul exploite aisément les caractéristiques de sa guest star de 93 m de haut pour développer des situations cocasses, comme celle du marchand de glaces en tout début du récit. Les contrôles d'entrée au pénitencier dirigé par d'Abraham Locker évoquent ce que nous traversons encore souvent aujourd'hui dans certains lieux ou institutions depuis la vague terroriste, quant aux projets de l'inflexible personnage, il n'est pas difficile d'imaginer où ils aboutiront.

La seconde partie de l'album, qui se déroule en France, s'avère davantage savoureuse, et apporte une réelle nouveauté. Les personnages mis en scène, réels ou imaginaires, sont amusants et certaines situations, comme la rencontre avec Charles Bovary et sa célèbre épouse Emma, constituent de jolies surprises. Jul fait évoluer le célèbre cow-boy et sa monture dans le reflet d'une époque. Un reflet certes caricatural mais non dénué de charme. L'ensemble est truffé de clins d'oeil, notamment quand à la supposée belgitude du héros (Maurice de Bevere, dit Morris, est né à Courtrai en 1923...) et à son abandon de la cigarette.

De son côté Achdé s'est emparé graphiquement de l'univers de Morris de manière impressionnante. Les personnages sont maîtrisés et l'argument de ce huitième tome donne au dessinateur l'occasion de nous envoyer de jolies cartes postales parisiennes de l'époque. Les couleurs de Mel respectent, elles, les codes bien particuliers établis par le créateur de la série.  

La terre promise, précédent album signé Jul et Achdé, avait efficacementredynamisé ces aventures de Lucky Luke, Un cow-boy à Paris poursuit dans la même voie et constitue un moment de lecture agréable et souriant. De plus il donne envie de se pencher sur l'histoire de La liberté éclairant le monde (dénomination réelle de l'oeuvre de Bartholdi) afin de séparer le vrai du faux. 


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T7: La Terre Promise, par Jul,  - T3: , par ,  - T2: La Corde au cou, par , Les nouvelles aventures de Lucky Luke - T4: Lucky Luke contre Pinkerton, par Daniel Pennac et Tonino Benacquista,

Du même scénariste :

Silex and the City - T2: , par Jul , par Jul Silex and the City - T1, par Jul

Aussi sur le site :

14/12/2018