Auracan » chroniques » Vampi
Vampi, par José Fonollosa (Kramiek)

Vampi

Scénario, dessins et couleurs : José Fonollosa

Kramiek

Le sang ou les livres ?

Vampi est une petite fille solitaire qui a peu d'amis. Elle aime lire, et s'inventer des jeux dont elle seule connait les règles.
Ah oui... C'est aussi la fille de Dracula.

Vampi n'est pas le premier album à mettre en scène un personnage de l'univers fantastique dans son enfance, ou un enfant dans un univers fantastique. En découvrant que l'héroïne est la fille de Dracula, on pense immédiatement au Petit vampire de Joann Sfar, mais la comparaison s'arrête là, tant l'approche choisie par José Miguel Fonollosa Castejõn (le nom complet de l'auteur) est différente.

En effet, l'auteur espagnol fait vivre à Vampi de petites aventures sous forme de gags ou de courts récits de quelques planches. On se retrouve dans une BD familiale, la petite héroïne au caractère bien trempé en fait voir de toutes les couleurs au majordome chargé de son éducation. Son papa, souvent absent, sous ses allures sévères, s'attendrit aussi facilement pour sa gamine qu'il craque pour une crème glacée.

Evidemment, puisqu'on est dans le château de Dracula, Vampi a pour amis un chat noir et une chauve-souris, dispose d'une bibliothèque comptant quelques grimoires et l'un ou l'autre monstre se rencontre parfois au détour des couloirs de la lugubre demeure.

Essentiellement destiné aux plus jeunes lecteurs, Vampi propose des petites tranches de vie simples et généralement amusantes. Le Dracula de Fonollosa est loin d'être un monstre impitoyable et plus d'une fois la petite fille se révèle émouvante dans sa solitude. En toile de fond, l'album fait l'éloge de la débrouillardise et de l'amour des livres, et les chutes de certaines histoires sont assez moralisatrices.

Le dessin de José Fonollosa se situe entre le le cartoon et la BD humoristique et se décline sur un découpage très dynamique. On regrettera juste peut-être les couleurs un peu sombres sur certaines planches, mais, ne l'oublions pas, nous sommes chez Dracula. L'ensemble est sympa et devrait assurer au jeune public une petite pinte de bon sang !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
28/12/2018