Auracan » chroniques » La minute belge
La minute belge, par Fabrice Armand et Dimitri Ryelandt, Mehdi Dewalle (Dupuis)

La minute belge

Scénario : Fabrice Armand et Dimitri Ryelandt
Dessins et couleurs : Mehdi Dewalle

Dupuis

Carabistouilles

Entre les Belges et les Français, c'est souvent une grande histoire d'amour - et d'incompréhension ! C'est qu'ils ont tout un tas d'expressions bien de chez eux, les belges, qui, de l'autre côté de la frontière, ont le don de déconcerter ou d'amuser. Entre ceux qui vont à guindaille sans personne pour faire le Bob et qui se prennent une douffe ; ceux qui jouent avec les pieds des policiers et finissent la nuit à l'amigo ; ceux qui rappliquent volle petrol auprès de leur amoureux tellement ils en sont bleus...

Avec plus de 30 000 abonnés et deux millions de vues, La minute belge cartonne sur Facebook et You Tube. Ces capsules humoristiques animées d'une durée d'une minute trente s'attachent à décrypter des belgicismes qui surprennent souvent nos voisins français quand ils les entendent. Créée par Dimitri Armand, un Belge...d'origine française actif dans la pub et la télévision et co-scénarisée par Dimitri Ryelandt, La minute belge a maintenant droit à sa version "papier".

Ce passage à un media différent s'avère très fidèle à l'original. On y retrouve le graphisme rigolo de Mehdi Dewalle ainsi que le personnage emblématique des capsules video et son comparse français. Chacune des expressions choisies, de Non peut-être à Schieve, fait l'objet d'una page, comme elle fait l'objet d'un épisode en version animée. 

L'avantage de l'album est que l'on peut s'y attarder, car une minute trente, générique(s) compris, c'est tout de même court, même si cette brièveté, réseaux sociaux obligent, est peut-être l'un des ingrédients du succès de la bien nommée Minute belge. Par contre, la version papier ne nous permet pas d'apprécier le savoureux accent du narrateur et des personnages. 

Plus proche du recueil humoristique, l'album ne convaincra peut-être pas les puristes du 9e art, mais amusera certainement les followers de la version animée et tous ceux qui veulent s'offrir un tof moment souriant en devenant moins dur de comprenure. Ceci explique cela ! Ou presque.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : Le site de La minute belge

31/12/2018