Auracan » chroniques » Yasmina et les mangeurs de patates
Yasmina et les mangeurs de patates, par Wauter Mannaert (Dargaud)

Yasmina et les mangeurs de patates

Scénario, dessins et couleurs : Wauter Mannaert

Dargaud

Digestion difficile...

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle s'infiltre dans le potager d'une singulière voisine. Mais un jour un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, et son père se met à se comporter bizarrement...

Monsanto, vegan, bio, malbouffe, junk-food, ogm...  autant de termes qui nous sont devenus communs au gré de l'actualité, des enjeux de l'industrie agro-alimentaire, de ses excès aussi et...de leur impact dans nos assiettes. Par le biais de l'humour, Wauter Mannaert aborde ces thèmes et en dénonce certains aspects dans ce très dynamique Yasmina et les mangeurs de patates. Un véritable roman graphique de plus de 140 pages, souriant et qui se savoure avec plaisir tant ses ingrédients sont agréablement équilibrés.

Dès le départ, on s'attache à la très sympathique Yasmina, passionnée de cuisine végétarienne alors que son papa travaille, lui, dans une friterie. La rencontre de ces deux mondes se passe pourtant plutôt harmonieusement. Les choses sont déjà plus compliquées pour les deux jardiniers, fournisseurs attitrés de Yasmina. Entre le tout-bio et les pulvérisations, les situations sont parfois tendues. Mais lorsque Tom de Perre (!) débarque avec ses patates industrielles aux effets dévastateurs, c'est le fonctionnement de toute la ville qui semble déraper.

Wauter Mannaert évoque tous ces sujets avec légèreté, aidé en cela par un dessin humoristique fort agréable. On se trouve évidemment dans la caricature, et l'affrontement avec l'affreux Tom de Perre, comme les mutations de ses pommes de terre et l'invention d'Amaryllis, peuvent paraître "hénaurmes". Mais ces aspects de l'aventure l'aideront sans doute à toucher, au premier degré, un lectorat plus jeune, alors que les autres souriront de ces références à l'actu. 

L'auteur parsème son récit de jolies trouvailles graphiques, parfois aussi de longues séquences muettes  et cocasses dans lesquelles il laisse pleinement s'exprimer son dessin. Tout ça bouge beaucoup, on pense parfois même à un rythme à la Tex Avery mais les messages délivrés par Yasmina et les mangeurs de patates parviennent à nous titiller...  On y repensera la prochaine fois que l'on se préparera à s'attabler dans un fast-food, et on choisira peut-être de changer d'adresse !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/01/2019