Auracan » chroniques » Mirages de la mémoire
Mirages de la mémoire, par Marco Steiner, José Muñoz (Casterman)

Mirages de la mémoire

Scénario : Marco Steiner
Dessins : José Muñoz
Couleurs : N/B

Casterman

Nouvelles escales...

Corto Maltese est le symbole même du voyage. Un Ulysse moderne, un passeport pour le monde libre de l’imaginaire. Corto représente le voyage par excellence car il l’incarne dans son caractère, dans ses origines et dans la manière de se comporter vis-à-vis de son prochain, sans idées préconçues. (...) Voyager à la manière de Corto Maltese ne signifie donc pas atteindre un lieu. Cela signifie chercher un itinéraire qui stimule la curiosité et l’imagination, qui pénètre ou qui se perd dans les méandres infinis du hasard. 

Plus de 50 ans après son apparition dans La ballade de la mer salée, Corto Maltese, marin, aventurier, érudit continue à fasciner et à inspirer. Dernier ouvrage en date publié autour de Corto et de son univers, ces Mirages de la mémoire rassemblent six nouvelles signées Marco Steiner mettant en scène le personnage emblématique créé par Hugo Pratt et son univers . Il ne s'agit d'on pas d'une BD mais d'une nouvelle déclinaison d'un personnage devenu mythique dont l'itinéraire, plus d'une fois, se confondit avec celui de son créateur.

Collaborateur de Pratt de 1989 à sa disparition en 1995, Marco Steiner a notamment réalisé les transpositions en roman de La ballade de la mer salée et de Corto Maltese en Sibérie. On lui doit aussi les textes des Lieux de l'aventure, beau livre consacré aux endroits traversés par Corto au cours de ses voyages...et albums. Des lieux parmi lesquels on retrouve certains des décors des récits qui constituent ces Mirages de la mémoire. Steiner s'est totalement immergé dans l'oeuvre de Pratt et dans l'atmosphère si particulière des aventures de Corto, et on retrouve dans ses nouvelles l'exotisme, le rythme parfois nonchalant, les mystères, la dose d'Histoire et la pincée d'ésotérisme et de poésie qui ont séduit tellement de lecteurs depuis 1967.

José Muñoz, auteur de plusieurs oeuvres majeures du 9e Art avec Carlos Sampayo a fréquenté l'école panaméricaine d'Art de Buenos-Aires. Parmi ses professeurs se trouvait un certain...Hugo Pratt. Muñoz illustre ici  les nouvelles de Marco Steiner d'une douzaine de dessins, mais le livre comporte également un cahier de recherches graphiques consacrées à Corto et à d'autres personnages d'Hugo Pratt. Le dessinateur s'empare avec talent de ceux-ci tout en conservant la personnalité de son trait. Le résultat est saisissant. On a en effet la sensation de se trouver en terrain familier, et pourtant quelque chose est différent.

Comme pour d'autres séries majeures de la BD, certains verront peut-être dans ces Mirages de la mémoire une sorte d'énième produit dérivé. Les amoureux de Corto, eux, y retrouveront leur héros favori et se laisseront volontiers charmer par ces nouvelles escaless tant les deux auteurs y rendent aussi un hommage fidèle et respectueux à Hugo Pratt et à sa création.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

23/01/2019