Auracan » chroniques » Champignac - Tome 1 : Enigma
Champignac - Tome 1 : Enigma, par BeKa, Etien (Dupuis)

Champignac

Tome 1 : Enigma

Scénario : BeKa
Dessins : Etien
Couleurs : Etien et Clémentine Guivarc'h

Dupuis

Champignac, my name is Champignac !

Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme , qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Dans la capitale anglaise, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma.

Après le dynamique Zorglub de José Luis Munuera, voici Pacôme Hégésipe Adélard Ladislas, Comte de Champignac, autre personnage issu de l'univers de Spirou, qui a les honneurs d'une série bien à lui. Aux commandes de ce projet, des nouveaux venus chez l'éditeur : Caroline Roque et Bertrand Escaich (BeKa) au scénario, et David Etien (les Quatre de Baker Street) au dessin. Une équipe qui apporte une belle fraîcheur au concept, alors que certaines publications plus ou moins récentes tournant autour du personnage emblématique des éditions marcinelloises nous auraient plutôt inspiré un Trop de Spirou tue Spirou ! 

Le comte de Champignac a eu une vie avant Spirou et Fantasio, et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ce premier épisode de la jeunesse du personnage, basée sur des faits historiques réels. En effet, la fameuse machine Enigma était utilisée par l'armée allemande pour crypter ses messages au début de la guerre. Avec un réglage différent chaque jour, le système offrait aux troupes d'Hitler 158 milliard de milliards de combinaisons possibles pour communiquer en messages codés. L'Angleterre s'est attachée à comprendre ce système et à le maîtriser en rassemblant mathématiciens, linguistes, champions d'échecs et de mots croisés et autres cerveaux d'exception dans le plus grand secret, au domaine de Bletchley Park. Et les secrets d'Enigma ont finalement pu être percés par les Alliés.

Pacôme rencontre d'ailleurs plusieurs personnages authentiques au cours de cette première aventure, Churchill, mais aussi Alan Turing (*) et Ian Fleming (futur auteur des romans mettant en scène un certain...007), alors que la jolie Blair Mac Kenzie, elle aussi convoquée à Bletchley Park, fait battre un peu plus vite le coeur de notre savant. Tout en ménageant certains ponts (discrets) vers l'univers de Spirou, BeKa offre une appréciable autonomie à Champignac, et on accueille volontiers Pacôme en tant que personnage central d'Enigma. L'aventure scientifique que l'on découvre est passionnante. Les descriptions d'Enigma et de son fonctionnement peuvent peut-être paraître un peu lourdes au début, mais elles permettent de mesurer l'envergure et la complexité du défi relevé par ces héros de l'ombre.

David Etien rajeunit agréablement Pacôme et retrouve des décors anglais qu'il connaît bien. Le dessinateur aborde cette aventure d'ue plume vive aux encrages particulièrement élégants. Il s'approprie aisément quelques autres personnages connus que l'on retrouve également sous des traits plus juvéniles. Le tout aboutit à des planches remarquables bien servies par de très belles couleurs. 

Pour les premiers pas de cette série, Etien et Beka réussissent un coup de maître. Longue vie à Pacôme Hégésipe Adélard Ladislas, Comte de Champignac !


(*)  Mathématicien et cryptoanalyste qui a joué un rôle majeure dans le décodage d'Enigma. Voir le film The imitation game de Morten Tyldum (2014) adaptation d'une biographie consacrée à Alan Turing par Andrew Hodges.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T3: , par BeKa, Marko
24/01/2019