Auracan » chroniques » Hope - Tome 1
Hope - Tome 1, par  'Fane, collection Hors Collection (Glénat)

Hope

Tome 1

Scénario, dessins et couleurs : 'Fane

Glénat, collection Hors Collection

Un drôle de retour à la réalité !

Quand vous vous réveillez avec un sentiment de gueule de bois et de mal de tête, avec des nausées, et que l’on vous annonce que cela fait 49 ans que vous dormez, le choc est grand ! C’est incroyable, mais c’est pourtant ce qui arrive à Megan Rasch qui, passée l’impression de ressembler à la belle au bois dormant, s’entend dire par le partenaire avec lequel elle partage le « logement » que la terre a été en partie détruite et que la radioactivité est telle qu’elle n’est plus vivable.

A se retrouver enfermée dans un vaisseau spatial avec un homme qu’elle ne connait pas et sans aucune perspective d’avenir, il faut avouer qu’il y a vraiment de quoi déprimer ! La jeune Megan va-t-elle finir par s’acclimater à sa nouvelle vie ? Quel rôle joue Adam, son compagnon d’infortune ?

L’auteur complet ‘Fane n’en finit pas de nous surprendre ! Après Streamliner un étonnant roadmovie, voilà qu’il propose un scénario de science-fiction déroutant, angoissant. Les qualificatifs ne manquent pas pour cette histoire de deux personnages qui ne se connaissent pas, dans un univers qu’ils subissent, à la merci d’une panne machine qui pourrait les mener à la catastrophe, et dont la perspective d’avenir n’est guère réjouissante.

Avec un dessin semi-réaliste, ’Fane remplit parfaitement la performance consistant à confiner des personnages dans un même décor, soit le réceptacle d’un vaisseau spatial tournant sans cesse en orbite pendant une cinquantaine d’années. Les couleurs froides d’Isabelle Rabarot collent parfaitement au dessin et renforcent à propos le caractère anxiogène du récit.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Streamliner - T1/2: Bye-bye Lisa Dora, par 'Fane

Du même dessinateur :

Gemma - T1: Amazone(s), par Nadje, Fane
13/02/2019