Auracan » chroniques » 40 Eléphants - Tome 3 : Dorothy, la poinçonneuse
40 Eléphants - Tome 3 : Dorothy, la poinçonneuse, par Kid Toussaint, Virginie Augustin (Grand Angle)

40 Eléphants

Tome 3 : Dorothy, la poinçonneuse

Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Virginie Augustin
Couleurs : Hubert

Grand Angle

Le tueur de religieuses

Après avoir vaincu leurs rivaux, les 40 Eléphants doivent se refaire. Et elles ne connaissent qu’un seul moyen : le crime. Le quartier d’Elephant & Castle redevient un véritable coupe-gorge pour qui s’y aventure. Pour la police, il faut trouver une solution rapide et radicale, d’autant plus qu’une succession de meurtres de religieuses met en émoi la presse et l’opinion publique. La réponse de la police au gang féminin de South London : une escouade entièrement féminine, elle-aussi !

En deux tomes, le gang féminin d'Elephant & Castle a su s'imposer et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve ces filles pleines de ressource -et parfois redoutables- pour un troisième volet de leur odyssée. Cette fois, alors qu'elles ont pu dominer le gang de Stocker, les 40 voleurs, c'est à une force de police féminine (les femmes étaient présentes dans la police anglaise dès 1919 !) que les 40 Eléphants doivent faire face. Et, comme si leur situation n'était pas assez compliquée, une vague de meurtres très particulière touche le quartier. Un tueur s'en prend à des religieuses, et le groupe craint d'être rendu responsable de ces assassinats.

Kid Toussaint signe un récit captivant qui emprunte des détours inattendus. En effet, tout semble indiquer que Dorothy, membre des Eléphants, pourrait être coupable de ces crimes. A commencer par son enfance, vécue dans une institution religieuse où elle fut confrontée à la cruauté de certaines soeurs. Un passé particulièrement sombre, exposé en flash-backs et traduit en images en nuances de gris. Mais à côté de cette noirceur, le scénariste met en scène des personnages fort attachants et s'efforce de laisser une place à l'humour. Cet équilibre subtil assure une lecture à la fois divertissante et addictive.

Virginie Augustin, de son trait, nous immerge dans le Londres des années 1920, dans les rues où sévissent les 40 Elephants. Son dessin s'avère efficace, relativement dépouillé mais d'une fort belle lisibilité. L'ensemble "vit" remarquablement. Le traitement apporté à certaines scènes, notamment de poursuites, rappelle parfois la grande époque du cinéma burlesque...qui est aussi celle au cours de laquelle se déroulent les aventures des 40 Eléphants.

Tous ces éléments confèrent à la série, et à Dorothy la poinçonneuse un charme aussi réel qu'original, une belle fraîcheur qui ne peut que nous conduire, déjà, a attendre la suite avec impatience.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T1: A la recherche d'Ulysse, par Kid Toussaint, Kenny Ruiz Magic 7 - T6: , par Kid Toussaint, Kenny Ruiz , par Kid Toussaint, Holly Ann - T2 : , par Kid Toussaint,

Du même dessinateur :

 - T2, par Yann, Virginie Augustin

A lire également :

Aussi sur le site :

18/02/2019