Auracan » chroniques » Walter Appleduck - Tome 1 : Cow-boy stagiaire
Walter Appleduck - Tome 1 : Cow-boy stagiaire, par Fabcaro, Fabrice Erre (Dupuis)

Walter Appleduck

Tome 1 : Cow-boy stagiaire

Scénario : Fabcaro
Dessins : Fabrice Erre
Couleurs : Sandrine Greff

Dupuis

Un peu plus à l'Ouest !

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un master cow-boy". Le shérif de Dirty old town et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s'interrompant brutalement après le cours sur l'art du duel au revolver. Mais Walter est bien décidé à s'accrocher et à apporter un peu d'humanité dans cette bourgade de ploucs. 

En charge d'une thèse sur l'Ouest américain et sa violence sous-jacente en tant que vecteur de valeurs fondatrices et outil de domination impérialiste dans un conflit ethno-culturel latent, Walter arrive à Dirty old town plein de bonne volonté et d'idées politiquement correctes. Mais sa confrontation au Far-West et à son mode de vie -parfois surprenant il est vrai - ne va pas être des plus simples. En effet, avec un guide tel que Billy, un adjoint du Shérif qui n'est ni une flèche ni l'inventeur de la poudre, Walter va devoir plus d'une fois ne compter que sur lui-même pour se tirer de situations...compliquées.

Avec ce  très drôle de western (et western très drôle), on retrouve Fabcaro et Fabrice Erre dans le registre humoristique où les auteurs excellent. Leur (anti)héros se voit projeté dans un univers dans lequel il est totalement décalé et s'y trouve autant témoin qu'acteur.  Fabcaro détourne joyeusement les clichés du western et saupoudre ce premier tome de nombreux clins d'oeil. Ainsi, par exemple, la première personne à laquelle s'adresse Walter en arrivant en ville rappelle furieusement un célébrissime cow-boy solitaire du 9e art, lui aussi apparu dans le journal Spirou mais...en 1946 !  

Saloon, indiens, attaque de diligence, arrivée du télégraphe...tout y est, ou presque, mais rien ne fonctionne selon les codes associés aux histoires de cow-boys. De nombreux éléments (presse à scandale, télégraphe-mania...) constituent également une caricature de nos travers actuels.

L'ensemble inspire, en tous cas, le dessin rigolo de Fabrice Erre qui parsème, lui aussi, ses planches de détails amusants. D'ailleurs, l'album n'est-t'il pas affublé d'une étiquette citant l'auteur : J'ai jamais vu un album aussi bien dessiné !  On n'éclate pas de rire à chaque page, mais on sourit sans discontinuer tout au long des dix chapitres qui structurent, comme autant le leçons, le premier pas dans l'Ouest de ce Cow-boy stagiaire. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Walter Appleduck !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Moins qu'hier (plus que demain), par Fabcaro Les nouvelles aventures de Gai-Luron - T1: , par Fabcaro, Amour, passion et CX diesel - T3: Saison 3, par James et Fabcaro, BenGrrr

Des mêmes auteurs :

Mars !, par Fabcaro, Fabrice Erre Z comme Don Diego - T1: , par Fabcaro, Fabrice Erre

A lire également :

22/02/2019