
Ter
Tome 3 : L'imposteur
Scénario : Rodolphe
Dessins et couleurs : Christophe Dubois
Daniel Maghen
Une fin de cycle haletante…
![]() |
JupiTER, vaisseau à la dérive, est petit à petit envahi de moines-soldats du Haut-Mesnil, à la solde d’un chef totalitaire qui n’a de cesse de mettre tout le monde à sa botte et surtout la bande d’insurgés dont Mandor fait partie. Ici, les alternatives ne sont pas légion et sont sans avenir, ou l’on se soumet à l’ordre, et on est asservi, ou on est exécuté ! Que vont pouvoir faire Mandor et ses compagnons d’infortune ?
![]() |
Avec ce tome 3, le scénariste Rodolphe finit en beauté le premier cycle d’une série de science-fiction comme il il a le secret, avec du suspense, des courses-poursuites mais également pas mal de questions existentielles qui pourraient fort bien être d’actualité. Mandor ne cesse de se poser des questions : est-il un cyborg alors qu’il se comporte comme un humain, avec des sentiments pour ceux qui l’entourent ? Aurait-il pu apporter quelque chose alors que le moral de ses compagnons est au plus bas ? Les découpages sont particulièrement efficaces et la sensation de fuite en avant pour un avenir incertain transpire à chaque page.
![]() |
Le dessin de Christophe Dubois est toujours aussi léché et sert remarquablement le scénario. Avec des paysages futuristes du plus bel effet, le dessinateur transporte le lecteur dans un univers fantasmagorique avec des couleurs chatoyantes de campagne en contraste avec les scènes plus sombres au sein du vaisseau.
Une mention spéciale est décerner au ytrès beau cahier graphique d’une quinzaine de pages qui dévoile les premières illustrations et crayonnés du prochain cycle, histoire de faire patienter le lecteur pour de nouvelles aventures.