Auracan » chroniques » Les Sanson et l'amateur des souffrances - Tome 1 : Livre 1
Les Sanson et l'amateur des souffrances - Tome 1 : Livre 1, par Patrick Mallet, Boris Beuzelin, collection Hors Collection (Glénat)

Les Sanson et l'amateur des souffrances

Tome 1 : Livre 1

Scénario : Patrick Mallet
Dessins : Boris Beuzelin
Couleurs : Sylvain Lauprêtre

Glénat, collection Hors Collection

La terrifiante histoire

Charles-Louis Sanson n’aurait jamais imaginé que sa vie ait basculé après une banale chute de cheval. Recueilli par un fermier sévère et intransigeant, il finit par tomber amoureux de sa superbe fille. Quelle erreur, voilà que ce père n’est autre que le bourreau du coin et que s’il vient à épouser la fille, il lui faudra embrasser également le métier d’exécuteur. Cruel dilemme, le pauvre infortuné finit par se résoudre à embrasser les deux, la fille et la carrière.

L’apprentissage est difficile et il faut se faire violence pour accompagner Pierre Jouenne dans l’exercice de son abominable office. Va-t-il arriver à le remplacer lorsque le moment viendra ?  Seulement, s’il n’y avait que ça ! Pierre Jouenne lui a caché un terrible secret : l'amateur de souffrances, un drôle de personnage qui se délecte à voir les suppliciés souffrir lors des multiples bastonnades et mises à mort, et qui passe un contrat avec tous les bourreaux de France et de Navarre en leur demandant de l'informer des prochaines exécutions. Quelle perversion que de se réjouir de la souffrance d'autrui sinon qu'elle a pour lui un réel intérêt, en le rajeunissant chaque fois qu'il voit un condamné souffrir ?  Comment se sortir de ce pétrin ? La malédiction devra-t-elle se perpétuer de génération en génération de bourreaux ?

C'est la curieuse et intrigante histoire que narre avec beaucoup de talent le scénariste Boris Beuzelin, entraînant le lecteur dans un monde impitoyable et méconnu. Ici, l'historique côtoie le fantastique avec habileté et justesse, rendant le récit des plus plausibles. Patrick Mallet sert ce scénario diabolique de belle manière avec son dessin réaliste et dynamique, que Sylvain Lauprêtre rehausse de couleurs plutôt froides en parfaite adéquation avec le récit.

Reste à savoir si  la suite sera aussi funeste que le premier tome...

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Achab - T1: Nantucket, par Patrick MalletCornelius Shiel  - T1: La Princesse des abysses, par Patrick Mallet, Patrizio Evangelisti

Du même dessinateur :

, par , Boris Beuzelin
05/03/2019