Auracan » chroniques » Télémaque - Tome 2 : Aux portes de l'enfer
Télémaque - Tome 2 : Aux portes de l'enfer, par Kid Toussaint , Kenny Ruiz (Dupuis)

Télémaque

Tome 2 : Aux portes de l'enfer

Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Kenny Ruiz
Couleurs : Noiry Lee

Dupuis

Tête de cochon

Télémaque, fils d'Ulysse, Polycaste, princesse de Pylos, Personne, cyclope érudit, et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, ont échoué sur Ééa, l'île de Circé. Alors que Télémaque l'interroge sur son père, la magicienne prétend ne pas le connaître. Mais Polycaste, qui arrive à gagner sa confiance, découvre rapidement que, déçue par les hommes, Circé a décidé de transformer tous ceux qui abordaient son île en ce qu'ils sont déjà naturellement : des porcs...

Jamais sans doute la mythologie n'aura eu droit à un traitement aussi dynamique et décapant que celui appliqué par Kid Toussaint et Kenny Ruiz à Télémaque. En effet, alors que le prince d'Ithaque s'est lancé sur les traces de son père, les rebondissements s'enchaînent à nouveau sans discontinuer dans ce deuxième épisode. De plus en plus entouré au cours de ses aventures, Télémaque est cette fois rejoint par Cassiphoné, dite Cassi, fille de Circé, magicienne et...on vous laisse découvrir une autre de ses particulatités majeures, en rapport direct avec le héros ! Une rencontre importante à plus d'un titre, puisque c'est grâce aux pouvoirs de Cassi que Télémaque, Personne, Polycaste et Zéphyr vont pouvoir se rendre en Hadès, à la recherche du héros de la guerre de Troie.

Kid Toussaint retrace habilement, mais avec un joyeux décalage, les principales étapes de l'Odyssée comme l'escale peace and love et tellement cool effectuée sur l'île de Lotos. Cependant, si l'humour et l'aventure dominent largement cette série destinée à un large public, le scénariste n'omet pas de situer un contexte guerrier et politique plus grave dans lequel prend place la quête de Télémaque et de ses amis. On suit ainsi les manoeures diplomatiques, politiques et millitaires qui se déroulent entre Ithaque, Pylos, la Crête et Sparte.

Kenny Ruiz traite d'ailleurs ces séquences de manière davantage réaliste et sobre, alors que la majeure partie de l'album bénéficie d'un dessin plutôt humoristique, largement influencé par le manga et baigné par les couleurs et ambiances très disneyennes de Noiry Lee. Ca bouge, ça vit, et ça répond idéalement au rythme effréné du récit ! Une impressiin renforcée encore sur certaines planches par un découpage hors du commun, s'éloignant allègrement du traditionnel gaufrier et allant même jusqu'à se décliner en planches...horizontales ou de manière rayonnante, semi-circulaire. Une audace qui renforce encore l'identité de Télémaque et ajoute à l'originalité de la série. Nous avions apprécié un tome 1 prometteur, promesses tenues dans Aux portes de l'enfer !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: A la recherche d'Ulysse, par Kid Toussaint, Kenny Ruiz

Des mêmes auteurs :

Magic 7 - T6: , par Kid Toussaint, Kenny Ruiz

Du même scénariste :

 - T3: , par Kid Toussaint, Virginie Augustin , par Kid Toussaint, Magic 7 - T4: , par Kid Toussaint, Collectif Holly Ann - T1: , par Kid Toussaint,

Aussi sur le site :

06/03/2019