Auracan » chroniques » Ô pacifique - Tome 1 : L'eau qui dort
Ô pacifique - Tome 1 : L'eau qui dort, par Pog, Cédrick Le Bihan (Fluide Glacial)

Ô pacifique

Tome 1 : L'eau qui dort

Scénario : Pog
Dessins et couleurs : Cédrick Le Bihan

Fluide Glacial

Les tribulations d’un vieux loup de mer

Il a une vie de vieux garçon bien rangée, avec la pêche pour vivre grâce à un vieux rafiot hérité de son père marin comme lui, et de génération en génération, mais aussi les copains qu’il affectionne de retrouver au Ty Mobido pour boire un bon coup et converser sur la vie du petit port breton. Le soir, il retrouve le capharnaüm de sa petite maison,  à quelques encablures de la jetée. Ses journées sur le bateau sont longues, mais heureusement souvent distraites par une femelle goéland qu’il a affublée du nom de Guidasse, en souvenir de sa grand-mère qui était une vraie purge, c’est dire. La particularité de ce volatile réside dans sa faculté à pouvoir parler à Pacifique Le Quellec, et il ne s’en prive pas !

Cette petite vie bien rangée ne va pourtant ne durer qu’un temps lorsque Pacifique rencontre Alice, un beau brin de fille qui aimerait se rendre sur les iîes au large pour faire du snorkeling, sorte de randonnée palmée avec tuba. Comment le vieux célibataire va-t-il gérer cette jeune naïade qui n’hésite pas à faire du topless sur le pont du bateau ? Guidasse va-t-elle voir d’un bon œil la donzelle qui vient détourner l’attention du vieux loup de mer ? Ne va-t-il pas encore devenir la risée de ses copains de comptoir ?

Après Mulo, deux tomes d’un excellent polar parus respectivement en 2017 et 2018, voici que Pog et Cédrick Le Bihan s’attaquent, avec tout autant de talent, à cet album tour à tour drôle, avec des dialogues plutôt enlevés, et d’une grande tendresse. Le lecteur suivra avec délice les pérégrinations d’un gentil garçon qui, avec l’arrivée d’Alice, va se révéler un tout autre homme.Avec un dessin semi-réaliste, Cédrick Le Bihan a délaissé son personnage principal à tête d’âne pour un  personnage attachant, tout en rondeur qui devrait conquérir assurément bon nombre de lecteurs.

Voilà une bonne bouffée d’air iodé à consommer sans modération.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Mulo - T1: Crachin breton, par Pog, Mulo - T2: , par Pog,
14/03/2019