Auracan » chroniques » The realm - Tome 1
The realm - Tome 1, par Seth Peck, Jeremy Haun, collection Paperback (Casterman)

The realm

Tome 1

Scénario : Seth Peck
Dessins : Jeremy Haun
Couleurs : Nick Filardi

Casterman, collection Paperback

Fantasy post-apo 

Il y a quinze ans, notre monde a été envahi par les orcs et les gobelins. Depuis, les derniers représentants de la race humaine s’efforcent de survivre dans les ravages de leur civilisation. Will Nolan, un contrebandier au passé louche, accepte de convoyer un petit groupe de scientifiques vers l’ouest, sans se douter que le maléfique sorcier Eldritch est bien décidé à s’emparer de leur mystérieuse cargaison.

Difficile de pas penser à la Tour sombre de Stephen King ou au cycle de John Shannow de David Gemmell en découvrant l'univers dans lequel se déroule The realm (sans aucun rapport, faut-il le préciser, avec le Royaume de Benoît Feroumont !). On se trouve certes sur une terre dévastée, aux USA ou ce qu'il en reste, mais les survivants se voient menacés par des Orcs, sorciers, dragons et autres créatures issues en droite ligne de la fantasy.

Une fois accepté ce mélange de genres peu courant, on se laisse assez facilement emporter par les auteurs sur un terrain extrêmement propice à l'action, à l'aventure et aux combats nombreux et variés. De ce côté on est copieusement servi et les 138 pages de ce tome 1 comportent fort peu de temps morts. Certes, Seth Peck met en scène des personnages archétypaux, mais pourquoi s'embarrasser de trop de psychologie alors que ce comic vise avant tout à la distraction et à l'évasion

Malgré cette priorité à l'action, de nouveaux personnages apparaissent pratiquement lors de chaque chapitre de l'album, et leur découverte et celle de leurs capacités enrichit progressivement ce monde chaotique sans toutefois le rendre plus accueillant. Le scénario esquisse nombre de pistes qui devraient se préciser dans une suite programmée pour juin.

Le dessin réaliste soigné de Jeremy Haun fait le reste. Le dessinateur ne lésine pas sur les détails, ni côté décors ni côté personnages, et contribue surtout à rendre cet univers cohérent et impressionnant. Certaines pages fort dépouillées contrastent cependant avec la grande majorité des planches, souvent traitées de manière très spectaculaire. La collection Paperback, dédiée aux comics comporte des hauts et des bas, mais ce tome 1 très efficace de The realm s'inscrit aisément dans la première catégorie. Nul doute que les amateurs du genre apprécieront.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/03/2019