Auracan » chroniques » Tête de gondole
Tête de gondole, par Tronchet, Nicoby (Dupuis)

Tête de gondole

Scénario : Tronchet
Dessins : Nicoby
Couleurs : Philippe Ory

Dupuis

Monsieur le Directeur

Gérard Mandon est un homme heureux. Directeur d'un grand magasin dans la région bretonne, il fait son jogging tous les matins dans ses rayons pour vérifier que tout est bien en ordre. Il encourage ses employés à fermer les yeux sur les petits délits et gère ses têtes de gondole d'une main de maître. Un véritable manager à l'ancienne. Un peu trop à l'ancienne, selon son chef de la sécurité, Mathias, qui est convaincu que cela ne plairait pas au siège social. Tellement convaincu qu'il va tout faire pour que son directeur soit viré. 

Il l'aime son supermarché, Gérard, et il sait être strict sans excès de sévérité envers ses employés, à tel point que Monsieur le Directeur semble bien gentil face aux requins qui se trouvent à la tête de son groupe, et leurs principes de gestion du personnel open bar...  Avec un titre tel que Tête de gondole, on pouvait s'attendre à ce que Tronchet et Nicoby signent une satire de la grande distribution, mais c'est plutôt une caricature des règlements de comptes entre cadres supérieurs que l'on assiste sous forme d'une très plaisante comédie à la lecture de cet album.

Didier Tronchet met en scène des personnages attachants et sympas, à commencer par Gérard, son (anti) héros qui a fort à faire entre ses soucis professionnels et sa vie de famille un rien compliquée. Et puis il y a sa fille Léa, qui peu à peu va faire taire les tensions qui l'animent envers son père pour reconstruire une complicité avec lui. Ajoutons-y Nelson, ferrailleur, rappeur maguilleur un peu voleur...irrésistible qui va faire découvrir au duo un autre versant de notre société de consommation... Et voilà nos guides pour une copieuse (160 pages) tranche de bonne humeur qui combine habilement humour, rebondissements et humanisme.

Nicoby porte cette histoire en images de son trait simple et dynamique. Un dessin très "vivant" qui s'accorde idéalement au rythme d'un scénario mené tambour battant jalonné de trouvailles et de scènes parfois franchement hilarantes. Et si au département librairie un rayon était consacré aux "produits fais et rigolos, nul doute que Tête de gondole pourrait y figurer en bonne place. Le genre d'histoire que l'on aimerait voir portée sur grand écran alors que les comédies françaises, autrefois réputées, ne sont plus que les ombres d'elles-mêmes. Gérard a de quoi fidéliser sa clientèle !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Les Ducon & Ducon - T2, par Didier Tronchet Le 3e oeil - T1/3: , par Didier Tronchet, Baron Brumaire Sortie de route, par Didier Tronchet Le Monde du dessous, par , Didier Tronchet

Du même dessinateur :

Une vie de papa !, par Nicoby Manuel de la jungle, par Nicoby, Joub et Copin, Nicoby , par Joub et Nicoby, Nicoby Ouessantines, par Patrick Weber, Nicoby

Aussi sur le site :

18/03/2019