Auracan » chroniques » Le retour à la terre - Tome 6 : Les métamorphoses
Le retour à la terre - Tome 6 : Les métamorphoses, par Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet  (Dargaud)

Le retour à la terre

Tome 6 : Les métamorphoses

Scénario : Jean-Yves Ferri
Dessins : Manu Larcenet
Couleurs : Dominique Thomas

Dargaud

Plast...et après !

Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du Retour à la terre n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire... 

Coup de mou pour Manu. Alors qu'il était plongé dans la réalisation de Plast, il ne s'est même pas rendu compte que Mariette était enceinte. Résultat, un système D pour s'en souvenir : les...posti-it ! Un déboire parmi d'autres pour notre dessinateur, confronté à l'éloignement de Ferri, son scénariste, parti rejoindre un village d'irréductibles gaulois. Heureusement, Philippe, éditeur-adjoint, veille et entreprend une véritable expédition extra-parisienne afin de proposer à Manu de reprendre les aventures de l'improbable Nasty Bonzo !

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve l'avatar de Manu Larcenet dans ce nouvel épisode du Retour à la terre. Le personnage principal est quelque peu dépassé par les événements, et même d'autres protagonistes habituels de la série, comme Madame Mortemont, lui paraissent déconcertants. Heureusement pour nous, l'épicier des Ravenelles, occasionnellement voyant, avait bien prédit la parution de ce tome 6. 

Le duo d'auteurs nous revient avec une succession de gags d'une demi-planche qui, associés l'un à l'autre et avec des thématiques récurrentes, constitue un nouveau jalon de cette attachante chronique. L'humour y prend généralement des chemins inattendus et fait aisément mouche. Associées aux  expressions irrésistibles des personnages dessinés par Larcenet, certaines de ces historiettes se révélent réellement hilarantes ! Une certaine poésie, un rien surréaliste, s'y conjugue avec bonheur et nous entraîne à ressentir peu à peu une véritable tendresse pour Manu et son petit monde. Ou peut-être les auteurs nous transmettent-ils la leur ?

Dix ans après Les Révolutions, les retrouvailles du Retour à la terre nous assurent non seulement un salutaire bol d'air campagnard, mais aussi un savoureux moment de bonne humeur. Et pas besoin d'un voyage à haut risque vers les Ravenelles pour pouvoir en profiter. Un passage en librairie suffit !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T4: , par Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet  - T5: , par Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet

Du même scénariste :

 - T37: , par Jean-Yves Ferri, Didier Conrad  - T36: , par Jean-Yves Ferri, Didier Conrad

Du même dessinateur :

Le Rapport de Brodeck - T1, par , Manu Larcenet Blast - T4: Pourvu que les Bouddhistes se trompent, par Manu Larcenet : L'Armure du Jakolass, par , Manu Larcenet Guide de la Survie en Entreprise, par Manu Larcenet

Aussi sur le site :

29/03/2019