Auracan » chroniques » Etoilé - Tome 3/3 : Chariot de desserts
Etoilé - Tome 3/3 : Chariot de desserts, par Delphine Lehericey et Fanny Desmarés, Luc Brahy (Dupuis)

Etoilé

Tome 3/3 : Chariot de desserts

Scénario : Delphine Lehericey et Fanny Desmarés
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Bertrand Denoulet

Dupuis

Recette à revoir...

Samuel est désormais chef de L'Orée du bois, le restaurant luxueux de Pietruch, le richissime homme d'affaires qui collectionne les étoiles. Paula, son ex-femme, a rouvert son restaurant à l'aide de la talentueuse cheffe Nicole et est bien décidée à récupérer l'étoile qu'elle a perdue avec le départ de Samuel. Mais à cette guerre des fourneaux se mêle une guerre plus viscérale et émotionnelle qui emportera les protagonistes dans un tourbillon autodestructif. Leur soif de vengeance les mènera dans une course poursuite... mortelle.

En trois tomes, Etoilé aura décidément soufflé le chaud et le froid. En effet, si le dessin de Luc Brahy semblait faiblir dans l'épisode précédent, on constate une belle correction de cap avec de Chariot de desserts. Les décors sont davantage présents et soignés, un épisode asiatique permet d'introduire graphiquement un agréable brin d'exotisme et on apprécie bien plus de constance dans le dessin des personnages. 

Côté scénario, l'arrivée de Chef Nicole avait constitué un intéressant virage dans le récit et on continue à suivre ici son évolution. On en apprend plus sur son passé et sa personnalité grâce un important flash-back, portant sur différentes périodes de sa vie en début d'album. Au fil des pages, la jeune femme se révèle finalement être le personnage le plus attachant de ce thriller gastronomique. On regrette par contre que la sympathique équipe qui l'entoure ne soit qu'esquissée, de même que l'histoire de Sampath, pourtant présent depuis le tome 1. 

Delphine Lehericey et Fanny Desmarés nous avaient habitués à un rythme trépidant, quelque peu désarçonnant dans les tomes précédents, mais cette fois l'histoire s'emballe décidément trop et cette conclusion s'avère à certains moments aussi chaotique que les personnalités de Samuel Lejeune et Paula Balta, lesquels occupaient jusqu'à la moitié du second volet de ce triptyque les rôles de personnages principaux. Ces derniers sombrent peu à peu dans leurs problèmes respectifs alors que leurs établissement restent fort difficilement à flot. Les séquences se succèdent très rapidement, trop rapidement -parfois de deux cases en deux cases- alors que les autrices tentent de boucler les arcs narratifs développés...sans vraiment y arriver.

Malgré son titre ambitieux, cette trilogie peu aboutie laisse donc hélas au lecteur au pire la sensation d'un goût amer, au mieux la nette impression d'un manque de saveur. De quoi le détourner vers d'autres plats du copieux menu proposé presque quotidiennement par les librairies BD !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: Hors-d'oeuvre, par , Luc Brahy - T2: , par , Luc Brahy

Du même dessinateur :

Irons - T1: , par Tristan Roulot, Luc Brahy - T4: , par Frank Giroud, Luc Brahy - T1: , par Roger Seiter, Luc BrahyLe Complot - T1: Le Krach de 1929, par Gihef, Luc Brahy

A lire également :

Aussi sur le site :

08/04/2019