Auracan » chroniques » Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 1 : L'empreinte de H. Price
Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 1 : L'empreinte de H. Price, par Delphine Le Lay, Alexis Horellou (Casterman)

Lucien et les mystérieux phénomènes

Tome 1 : L'empreinte de H. Price

Scénario : Delphine Le Lay
Dessins : Alexis Horellou
Couleurs : Delphine Le Lay et Alexis Horellou

Casterman

H comme Harry ?

Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne.  Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient.
 
Après la réflexion sociologique de Ralentir (Le Lombard), Delphine Le Lay et Alexis Horellou choisissent de s'adresser aux plus jeunes avec ce premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes. Chasseur de fantômes en herbe, Lucien va effectivement, en allant vivre à la campagne, découvrir une autre univers après avoir fait une incursion dans une vieille maison réputée hantée...  Pourtant, rien à voir avec l'au-delà...  Lucien et sa soeur vont en effet faire leurs premiers pas dans l'écologie et les enjeux qui en dépendent.
 
Alors que les problèmes climatiques soulèvent une mobilisation mondiale sans précédent, les auteurs signent un fort agréable récit, mêlant aventure et fantastique, et délivrant de manière délicate et intelligente un message utile à tous, jeunes et moins jeunes. On suit avec beaucoup de plaisir Lucien et sa famille dans leur instalaltion à la campagne, avec les difficultés que ce changement entraîne un temps pour les enfants, à l'école notamment. Mais quand Lucien endosse son costume de ghostbuster, une fois passées les railleries, son cran en étonne plus d'un !
 
Les auteurs reviennent à un type de BD plus traditionnel que pour leur précédent album et prennent le temps de développer ce premier volet, donnant vraiment l'impression au lecteur d'aller, comme le jeune héros, d'étape en étape, de découverte en découverte. Alexis Horellou adopte un type de dessin séduisant, particulièrement lisible, qu'il choisit de décliner parfois sur des planches dont le découpage rappelle l'Art déco.
 
Dès la première page, enluminée, véritable invitation au voyage...de la lecture, la nature y est omniprésente. Une caractéristique qui installe, directement, un environnement propice au message que les auteurs s'attachent à glisser dans cette nouvelle série. Précisons qu'ils le font avec finesse, sans la moindre lourdeur et sans passer par une forme de pédagogie plus ou mons adaptée. Ils nous racontent avant tout une histoire, plaisante, qui véhicule certaines valeurs, essentielles aujourd'hui !  L'empreinte de H. Price conjugue ainsi le fond et la forme pour déboucher sur un fort joli livre, aussi charmant qu'intéressant.
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Ralentir, par Delphine Le Lay, Alexis Horellou
09/04/2019