Auracan » chroniques » Fables amères - Tome 2 : Détails futiles
Fables amères - Tome 2 : Détails futiles, par Christophe Chabouté, collection Integra (Vents d'Ouest)

Fables amères

Tome 2 : Détails futiles

Scénario et dessins : Christophe Chabouté

Vents d'Ouest, collection Integra

Détails futiles, pas si sûr !

Avec ce deuxième opus,  Christophe Chabouté nous livre à nouveau ses fables contemporaines avec le talent qu’on lui connait : l’art de la concision avec des historiettes d’une dizaine de pages qui font mouche, un brin cyniques, relatant les absurdités des situations ainsi que  la bêtise des protagonistes. Le dessin n’est bien sûr pas en reste, réaliste, aussi noir que les récits. Des textes, il y en a peu puisque sept histoires sont sans paroles, mais la force du récit réside certainement dans les dessins suffisamment éloquents pour prendre toute la quintessence des sujets développés.Du militant raciste invectivant les immigrés, pris en stop par l’un d’eux alors qu’il rentre à pied de sa manifestation, au cul-de-jatte qui passe en fauteuil roulant devant un magasin de chaussurespratiquant les soldes, ce sont plus d’une dizaine de fables amères dont les détails ne sont certainement pas futiles.

Le lecteur, balloté tout le long des 102 pages, ne sortira assurément pas indemne de sa lecture et en reviendra peut-être à pousser la réflexion sur des faits divers criants de vérité et dont il a peut-être été un jour, le spectateur. On regrettera néanmoins deux choses, d’une part qu’il ait fallu attendre près de dix ans après la sortie du premier tome… et d’autre qu’il n’y ait pas plus d’histoires dans ce livre tellement on en redemanderait.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

: Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs..., par Christophe Chabouté Un peu de bois et d'acier, par Christophe Chabouté Les Princesses aussi vont au petit coin , par Christophe Chabouté Terre-Neuvas, par Christophe Chabouté
12/04/2019