Auracan » chroniques » Une île sur la Volga
Une île sur la Volga, par Iwan Lépingle (Sarbacane)

Une île sur la Volga

Scénario, dessins et couleurs : Iwan Lépingle

Sarbacane

Une sérénité trompeuse…

Maksim, son épouse et son fils ont fui Moscou il y a maintenant quelques mois pour goûter les charmes d’une île sur la Volga afin de se ressourcer auprès de la nature, vivre de leur production de légumes bio et créer une maison d’hôte. Seulement, les arrivées concomitantes de Gala, sa mère venue voir sa petite famille, et d’un homme de main décidé à lui soutirer de l’argent vont transformer leur petite vie tranquille en un enfer.

Voilà que Gala s’en mêle et intime à son fils de ne pas payer ces dessous-de-table, allant même jusqu’à menacer l’individu à la mine patibulaire. Le boss de la mafia locale n’apprécie pas du tout que l’on s’oppose à son petit trafic et va demander à Kolya et Stepan, deux jeunes désœuvrés, de faire peur à Gala qui se répand sur Internet en relatant les agissements des malfrats.  L’aubaine est trop bonne pour ces deux jeunes de profiter de leur mission pour enlever Gala et demander une rançon à son mari resté à Moscou.

Iwan Lépingle, remarquable conteur, entraîne le lecteur dans une fiction de angoissante où la tension monte à chaque page, à se demander comment cela va finir. Le découpage scénaristique s’avère des plus efficaces, alternant les moments d’action et les moments de répit qui sont souvent les plus inquiétants. Le dessin est à la hauteur du récit, plutôt réaliste mais sans fioritures, tout dans l’efficacité. Les couleurs pastel sont troublantes dans un premier temps car elles contrastent avec le récit, mais finalement le lecteur s’en accommodera  très vite.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
19/04/2019