Auracan » chroniques » Texaco - Et pourtant nous vaincrons
Texaco - Et pourtant nous vaincrons, par Sophie Tardy-Joubert d'après Pablo Fajardo, Damien Roudeau (Les arènes bd/Amnesty Int)

Texaco - Et pourtant nous vaincrons

Scénario : Sophie Tardy-Joubert d'après Pablo Fajardo
Dessins et couleurs : Damien Roudeau

Les arènes bd/Amnesty Int

Les lacs noirs

Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au mondeEmmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparationLeur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

D'origine modeste, Pablo Fajardo fut ouvrier chez Texaco, en Equateur, chargé notamment, dans un premier temps, de camoufler les nombreuses fuites de pétrole brut en train de détruire insidieusement l'Amazonie. Des fuites qui, associées aux pratiques des pétroliers ont abouti à 'une des pires catastrophes écologiques de notre époque. Pendant des années, aidé par des missionnaires franciscains, Pablo s'est payé et a suivi des études de droit pour devenir avocat et, finalement, au mépris des menaces et des intimidations (un de ses frères a été "mystérieusement" assassiné !) attaquer Chevron/Texaco en justice.

Sophie Tardy-Joubert, journaliste, a adapté son récit -elle avait déjà réalisé un portrait de Pablo Fajardo pour la revue XXI- en scénario, et c'est à la fois la trajectoire hors norme de Pablo Fajardo, son combat pour l'Amazonie et ses peuples et les exactions des compagnies pétrolières que nous découvrons dans Texaco - Et pourtant nous vaincrons,co-édité avec Amnesty International. L'album nous présente progressivement les faits et la situation, et, progressivement, la lutte démesurée entreprise par Pablo et la Uniõn de Afectados por Texaco contre l'industrie du pétrole. Pas de messages revendicatifs inutiles, pas d'appels au militantisme, mais la description qui nous est donnée suffit à nous faire comprendre l'absence de scrupules des exploiteurs,  l'ampleur de la catastrophe provoquée et la difficulté de la tâche de l'avocat et des 30 000 plaignants devant un système bien établi. Et il y a vraiment de quoi être révolté !

Auteur de reportages graphiques en immersion, de dessins du réel dans la presse et de carnets de voyage, Damien Roudeau signe ici son premier album de BD. Son dessin luxuriant qui associe plusieurs techniques différentes surprend au début, mais en entrant progressivement dans le récit, on mesure combien il le sert judicieusement. Il nous montre une Amazonie qui peu à peu devient l'image d'un paradis perdus pour ses peuples comme la détresse de ces derniers, et l'environnement difficile, hostile dans lequel doivent évoluer Pablo Fajardo et ses partisans

Les 120 planches de BD sont complétées par un dossier à la fois graphique et documentaire qui précise l'ampleur de la problématique, la chronologie des événements et les suites de cette affaire pour nombre de ses principaux protagonistes. Certains verront peut-être dans Texaco - Et pourtant nous vaincrons un album coup de poing. Nous y avons pour notre part découvert et apprécié un document à la fois passionnant et combien interpellant, symbole supplémentaire des abus d'une société vouée à l'argent et à la consommation au mépris même des autres et...de la planète qui la porte. Une lecture à laquelle il est en tous cas impossible de rester indifférent. Gageons qu'elle contribuera, à sa manière, à une prise de conscience aussi urgente qu'essentielle !                                                                                                        

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/04/2019