Freddie Mercury - une biographie
Scénario, dessins et couleurs : Alfonso Casas
Paquet
La voix royale !
Qui n'a pas chanté I want to break free ? Ou déliré sur l'inclassable Bohemian Raphsody ? Derrière ces chansons, qui font partie de l'histoire de la musique et de notre histoire personnelle, se trouve un nom : Freddie Mercury. Mais qui était Freddie ? Quelle est son histoire ? Dans cette biographie illustrée, Alfonso Casas accompagne Freddie Mercury, originaire de Tanzanie, où il est né, au Royaume-Uni, où il meurt et devient immortel en chantant Show Must Go On.
Le film Bohemian Raphsody de Brian Singer a, il y a peu, consacré un important coup de projecteur au groupe Queen. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir le groupe et sa musique, et pour les plus âgés de se plonger dans une précieuse et bienvenue nostalgie musicale. Frontman hors-pair et leader quasi naturel de la formation, Freddie Mercury, pour beaucoup, a incarné le groupe à lui tout seul. Entre la rock star excentrique et l'homme soucieux de protéger sa vie privée, Alfonso Casas, dont nous avons chroniqué récemment le sensible Le dernier des étés , s'est attaché à la réalisation d'une biographie illustrée du chanteur et compositeur.
En effet, ce n'est pas à proprement parler sous forme de BD que se présente cet album au petit format. L'auteur espagnol signe un bel aperçu de la vie, de la carrière et des contradictions de Freddie Mercury. L'écriture en est agréable et le récit suffisamment documenté pour qu'un public novice y apprenne pas mal de choses au sujet de celui qui naquit à Zanzibar en 1946, sous le nom de Farrokh Bulsara. Les fans purs et durs n'y verront peut-être qu'une partie émergée de l'iceberg mais reconnaissons que l'exercice était risqué en 130 pages...non extensibles, accordant une belle place aux illustrations, pour une personnalité riche et complexe !
Côté images, Casas oscille entre graphisme et traitement BD. On reconnaît dans ses illustrations l'inspiration de photos célèbres de la star, agréablement interprétées -notamment une belle série de portraits de Mercury- mais le dessinateur distille aussi des fragments de pochettes de disques ou des images inspirées de quelques clips vidéo fameux en un trait davantage réaliste que pour Le dernier des étés. Pour certaines planches, il revient cependant à une narration BD un peu plus classique. Agrémenté de couleurs flashy rappelant le Pop Art de Warhol, l'ensemble se révèle inventif et plaisant.
Freddie Mercury, une biographie, s'il ne remporte pas les suffrages de tous les bédéphiles, devrait en tous cas intéresser les spectateurs séduits par Bohemian Raphsody. Et ils sont nombreux !