Auracan » chroniques » Les voyages de Jules
Les voyages de Jules, par Sophie Michel , Emmanuel Lepage et René Follet (Daniel Maghen)

Les voyages de Jules

Scénario : Sophie Michel
Dessins et couleurs : Emmanuel Lepage et René Follet

Daniel Maghen

Carnet de voyage romanesque


Emmanuel Lepage...

Après Les Voyages d’Anna, le carnet de voyage de Jules Toulet, un peintre voyageur de la fin du XIXe siècle, Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel ont redonné vie à ce peintre imaginaire dans Les Voyages d’Ulysse . On y retrouvait Jules voyageant à bord de l’Odysseus en compagnie de Salomé, la mystérieuse et fascinante capitaine du navire. Et l’on devinait, en pointillé, la blessure du jeune artiste qui embarque pour oublier son passé. Aujourd’hui, Lepage et Follet reprennent leurs personnages dans un album dont le thème principal est la mer, un sujet qu’ils maîtrisent à merveille. Ils rendent hommage aux livres de voyage qui les ont inspirés, à travers un échange de lettres entre Jules Toulet, le peintre Ammôn Kasacz et Anna.  

Dans une BD classique, le point de départ est un récit, devenu par la suite scénario, porté en images par le dessinateur. Pour Les voyages de Jules, Emmanuel Lepage et le discret mais combien talentueux vétéran René Follet ont choisi d'emprunter le chemin inverse. En effet, c'est à partir d'un rassemblement d'illustrations des deux artistes sur le thème maritime que Sophie Michel a construit une histoire, évoquée à travers une correspondance et, au besoin, complétée par l'un ou l'autre dessin attribué au personnage principal.

L'album ne comporte ni planches, ni cases, mais donne lieu à un assemblage graphique autour d'un texte calligraphié par Aurélie Tièche. On se trouve donc à la limite des eaux territoriales du carnet de voyage (exercice familier pour Lepage) et de celles du roman illustré. Mais on s'immerge pleinement dans celles du beau livre, tant l'objet est réussi. Choix du papier, qualité de reproduction et d'impression, le soin accordé à sa réalisation, via la conception graphique de Vincent Odin notamment, est perceptible jusque dans le moindre détail.

Pour les besoins de l'histoire, Emmanuel Lepage modifie la situation géographique de certaines de ses oeuvres, les déplaçant au gré des étapes de l'itinéraire de Jules Toulet. Du côté de René Follet, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve certaines images qui, au fil des ans, ont pris des allures de classiques, inscrites dans l'inconscient de ses admirateurs de longue date. Bien que le style des deux illustrateurs présente des différences, l'osmose est incontestablement réussie. Le texte et les images nous font embarquer, dès les premiers mots, dès les premières pages, pour un voyage romanesque et romantique , une navigation mouvementée où l'on croisera aussi légendes et grands récits maritimes.


...et René Follet

Comme pour son prédécesseur Les voyages d'Ulysse, Grand prix de la critique ACBD en 2017, on serait tenté de dire que Les voyages de Jules représentent un genre à lui seul. Il s'agit en tous cas d'un ouvrage d'exception que l'on aura plaisir à découvrir, lire, relire et admirer pendant longtemps. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
31/05/2019