Auracan » chroniques » FRNCK - Tome 5 : Cannibales
FRNCK - Tome 5 : Cannibales, par Olivier Bocquet, Brice Cossu (Dupuis)

FRNCK

Tome 5 : Cannibales

Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo

Dupuis

Plat de résistance ?

Suite à l'éruption, toute la tribu s'est réfugiée sur un tronc d'arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l'accuse de les avoir laissés mourir... Et il peut difficilement expliquer qu'ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire !  Franck n'a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu'il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance...

Après la conclusion secouante de L'éruption, le tome précédent, il était vraiment difficile d'imaginer ce qu'allait nous réserver la suite, et ce début d'un nouveau cycle.

Les auteurs reprennent donc les aventures de Frnck là où ils l'ont laissé, mais du côté du lecteur, un sérieux doute subsiste quant à ce que vit réellement le jeune héros, depuis qu'il a rencontré un autre personnage de l'époque actuelle projeté lui aussi dans la préhistoire. Ce questionnement subsiste tout au long des 64 pages de Cannibales et, d'une certaine manière, donne une autre dimension à l'histoire, largement focalisée jusque-là sur les péripéties préhistoriques vécues par Franck. Mais les surprises semblent loin d'être terminées et Olivier Bocquet glisse déjà un événement totalement déconcertant dans ce (déjà) cinquième album !


Une couverture... mordante !

De quoi relancer la machine à toute vapeur pour un épisode qui, une fois encore, ne déçoit aucunement ! On est maintenant familier des amis préhistoriques de Franck qui, en début d'album, le rendent responsable de la disparition de Gargouille. Mais la tribu cannibale à laquelle l'ado se retrouve confronté est nettement plus effrayante, surtout qu'apparemment, il n'y a pas vraiment d'âge pour être amateur de chair humaine. Ces Cannibales ont d'ailleurs donné lieu, chez l'éditeur, à une couverture étonnamment flippante pour l'hebdo Spirou !

Le scénario, très rythmé se déroule à nouveau selon un bel équilibre entre action, humour, aventure, émotion et...mystère. Une fois l'album ouvert, il est fort difficile de le lâcher tant la lecture est à la fois prenante et agréable. Et puis, on a vraiment envie de savoir !  Brice Cossu a parfaitement pris ses marques dans cet univers et son dessin plein de mouvement répond idéalement à la dynamique du récit. Le dessinateur donne corps à des cannibales pour le moins menaçants (quoi que l'un d'entre eux...mais chuuuut !), mais on pourra également mentionner la scène très spectaculaire de la fuite sur la rivière et de la faune qui y nage. 

La série accomplit un parcours sans faute depuis ses débuts et ce nouveau cycle nous tient déjà en haleine. Un vrai plaisir de BD !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Frnck - T1: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu FRNCK - T2: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu FRNCK - T3: Le Sacrifice, par Olivier Bocquet, Brice Cossu FRNCK - T4: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu

Des mêmes auteurs :

Spirou et Fantasio: Le triomphe de Zorglub, par Olivier Bocquet, Brice Cossu et Alexis Sentenac Marsupilami - T1/2: Des histoires courtes par..., par Collectif

Du même scénariste :

La Princesse des glaces, par , Le tailleur de pierre, par , , par ,

Du même dessinateur :

La Geste des chevaliers dragons - T16: , par Ange, Brice Cossu , par Yves Swolfs, Brice Cossu

Aussi sur le site :

28/06/2019