Les démons d'Alexia - L'intégrale
Tome 2/2
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Benoît Ers
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Dupuis
Goodbye Alexia !
Le CRPS, Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l'équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le Centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu'elle descend d'une des plus éminentes sorcières de Salem !
En avance sur son temps, la série Les démons d'Alexia a donné lieu à polémique(s) lors de sa prépublication dans Spirou. Cocktail d'aventure, d'ésotérisme, de fantastique, son ambiance inquiétante -parfois effrayante- de même que son héroïne Alexia, sorcière et exorciste, contrastaient fortement avec les canons éditoriaux traditionnels de la maison Dupuis.Le très plaisant dessin de Benoît Ers aidait certainement à faire passer auprès du lectorat les scénarios relativement sombres de Vincent Dugomier. La série et les mystères qu'elle explorait avaient quelque chose de fascinant, de passionnant. Les auteurs avaient su créer, malgré ses tiraillements, une héroïne fort attachante et, surtout, par un habile jeu de références plus ou moins directes, avaient su brouiller les cartes entre pure fiction et éléments authentiques. Autant d'éléments qui n'ont cependant pas permis à Alexia de poursuivre plus longuement son existence.
Couverture du Sang de l'ange... Ambiance ! |
Les larmes de sang Ca marque ! |
Ce second tome de l'intégrale rassemble les tomes 5 à 7 de la série ainsi que trois histoires courtes supplémentaires, initialement publiées dans le journal Spirou et inédites en album. Le sang de l'ange et Les larmes de sang (épisodes 5 et 6) constituent un nouveau cycle dans l'univers du CRPS. Les auteurs y enfoncent le clou du fantastique flirtant avec l'horrifique. Particulièrement pour les couvertures des deux albums (non reproduites dans l'intégrale !). Par contre, Chair humaine, un one-shot plutôt orienté action-aventure prend (trop) clairement ses distances avec les intrigues développées jusque là... Parmi les 3 histoires courtes, on retiendra surtout le savoureux Exorcisme communautaire, publié dans un Spirou spécial Sauvez la Belgique et qui caricature nombre de paradoxes du Royaume.
Surprise dans ce tome 2 de l'intégrale, Vincent Dugomier et Benoît Ers (avec la complicité de leur éditeur Benoît Fripiat) nous livrent à nouveau un vrai-faux dossier intitulé Nos démons revenant sur la genèse des Démons d'Alexia, pour en établir cette fois l'histoire qu'ils nous certifient authentique. De quoi boucler avec imagination et sourire un volume à la présentation particulièrement soignée et aux allures de vieux grimoire et (re)découvrir une série un peu hors normes, devenue culte, qui semble avoir été annonciatrice de pas mal de tendances actuelles. Quand on vous parlait de mystères...