Auracan » chroniques » Mort et déterré - Tome 1 : Un cadavre en cavale
Mort et déterré - Tome 1 : Un cadavre en cavale, par Jocelyn Boisvert, Pascal Colpron (Dupuis)

Mort et déterré

Tome 1 : Un cadavre en cavale

Scénario : Jocelyn Boisvert
Dessins : Pascal Colpron
Couleurs : Usagi

Dupuis

Le dernier jour...et les suivants !

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de leur film de zombies ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie...  Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher !

Depuis le succès de la série télé Walking Dead, les zombies et autres morts vivants sont redevenus tendance. Mort et déterré surfe gentiment sur cette vague, même si son héros, Yan Faucher, est plus proche du R de Warm bodies que des personnages popularisés au cinéma par George Romero. Yan n'est pas vraiment mort et avec l'aide de son copain Nico et de la mignonne Alice, il va réapprendre à...vivre, ce qui n'est pas facile quand on a son apparence ! 

Sur un tel pitch, Un cadavre en cavale aurait pu basculer dans la grosse comédie ou dons l'horreur. Or la justesse de ton de ce tome inaugural surprend. L'humour y tient une grande place, mais Jocelyn Boisvert -qui adapte son propre roman jeunesse en BD- y ajoute beaucoup de sensibilité, une certaine réflexion sur la vie et la mort, mais aussi  de belles illustrations du sens de la famille et de l'amitié. Une combinaison d'ingrédients qui, développée sur un bon rythme narratif, rend l'ensemble rapidement prenant et attachant.

Illustrateur et dessinateur BD, Pascal Colpron a notamment été un temps l'assistant de Marc Delafontaine (Delaf) sur Les nombrils.

Il (re)donne vie aux personnages de Mort et déterré d'un trait semi-réaliste agréable et particulièrement lisible. De plus, on imagine aisément qu'il n'aura pas été aisé pour l'auteur de créer le Yan déterré, en lui donnant certes une apparence de zombie, mais avec une allure sympathique et beaucoup d'expressivité. Mission pourtant bien accomplie ! On saluera aussi le beau travail d'Usagi sur les couleurs. Nous conserverons un avis un rien plus réservé quant à l'illustration de couverture qui a assurément le mérite d'interpeller mais qui aura dû faire frissonner les admirateurs traditionnels de la vénérable maison Dupuis lors de sa prépublication dans l'hebdo Spirou.

Un cadavre en cavale se révèle donc prometteur, original, et éveille immanquablement la curiosité quant à la suite des aventures de son héros au pays des vivants.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
19/08/2019