Auracan » chroniques » Le jour où... - Tome 4 : Le jour où il a suivi sa valise
Le jour où... - Tome 4 : Le jour où il a suivi sa valise, par BeKa, Marko (Bamboo édition)

Le jour où...

Tome 4 : Le jour où il a suivi sa valise

Scénario : BeKa
Dessins : Marko
Couleurs : Maëla Cosson

Bamboo édition

Le scénariste intérieur

Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un voyage méditatif  à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. En compagnie des valises perdues, d’un papy balinais au sourire communicatif et de Naori, une évaporée japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice.


Naori s'évapore...

Changement de décor et de personnage pour ce tome 4 du Jour où... . En effet, Bali succède aux Pyrénées et Guillaume y fait son entrée comme personnage principal, marquant ainsi le début d'un nouveau cycle dans cette série très particulière allant à la rencontre du bien-être intérieur et de l'accomplissement de soi. Comme nous l'avaient précisé les scénaristes Caroline Roque et Bertrand Escaich (BeKa) en interview, l'un des objectifs de la série est de susciter une réflexion et, si possible, d'apporter un apaisement. Pas question, donc, d'y donner des leçons ou d'y fournir des recettes préétablies. 

Le jour où il a suivi sa valise respecte fort joliment ce principe, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit le périple à la fois géographique et intérieur de Guillaume. Des rencontres déterminantes pour le jeune homme se produisent au cours de celui-ci, dont celle de Dharma, à la sagesse souriante, qui va notamment aider le voyageur à déjouer les projets de son scénariste intérieur qui induit une vision faussée de ses possibilités et de ses choix. La lecture de l'album conduit aussi à découvrir le véritable sens de son titre. L'approche des scénaristes est empreinte de délicatesse et le récit, qui se déroule tout en douceur, n'est pas dénué d'humour.

Marko y répond fort bien graphiquement, d'un trait épuré à la grande lisibilité. Le dessinateur parvient en outre à traduire avec succès les questionnements auxquels Guillaume se trouve confronté, tout comme la douce bienveillance de Dharma. Les paysages balinais se découvrent avec plaisir, alors que de petites histoires illustrant plus précisément certains aspects du récit transportent le lecteur de la cour du roi Arthur à l'Egypte ancienne en passant par le pays d'Oz. Les couleurs de Maëla Cosson participent à l'ambiance apaisante de ce quatrième tome.

Sans doute ne peut-on pas prévoir précisément ce qu'en retirera chaque lecteur, mais une chose est sûre, l'harmonie domine les 56 planches du Jour où il a suivi sa valise. De quoi, déjà, donner envie de s'y plonger !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T3: , par BeKa, Marko

Du même scénariste :

Champignac - T1: Enigma, par BeKa, Etien

Du même dessinateur :

Les Godillots - T5: Un p'tit dernier avant la paix, par Olier, Marko

Aussi sur le site :

23/08/2019