Auracan » chroniques » Kebek - Tome 1 : L'éternité
Kebek - Tome 1 : L'éternité, par Philippe Gauckler (Daniel Maghen)

Kebek

Tome 1 : L'éternité

Scénario, dessins et couleurs : Philippe Gauckler

Daniel Maghen

Diamant noir

Mine de diamant de La grande Ourse. Fin d’été. Une secousse fait trembler la terre, suivie d’un effondrement de terrain dans un secteur proche de l’exploitation. Roy Koks, le responsable de la prospection et la géologue Natane se précipitent pour examiner la nature des dégâts. Une grande partie de la colline s’est effondrée dans un glissement de terrain sans doute dû aux pluies incessantes qui se sont abattues sur la région depuis des semaines. En recherchant les causes de l’accident, les prospecteurs vont découvrir une faille qui donne accès à une cavité souterraine. Au centre de cette cavité, un gigantesque bloc de rocher parfaitement sphérique...

Après Ter et On Mars, les éditions Daniel Maghen nous proposent une nouvelle déclinaison de la SF avec ce premier tome de Kebek. Pas de voyages spatiaux, ici, pas de planète à coloniser, mais une étrange trouvaille dans une mine de diamants canadienne : une énorme sphère de diamant noir aux origines inconnues dont la découverte aura des conséquences catastrophiques. On se trouve donc dans un domaine relevant davantage de l'anticipation, avec une progressive montée en puissance du récit qui rappelle les meilleurs ingrédients du thriller.

Philippe Gauckler prend le temps d'installer son intrigue mais captive rapidement le lecteur autour de cette sphère et des impressionnants moyens techniques mis en oeuvre pour mieux la définir, l'identifier. Peu à peu, ses étranges propriétés se précisent et Roy Koks -responsable de la prospection et surnommé Kebek quand il était une star du hockey- et son amie Natane, fille du chef de la communauté Cri (amérindiens autochtones du Québec) vont en faire les frais. La base du scénario est relativement classique, mais l'auteur l'enrichit de différents éléments, exploitant notamment le terrain québecois et ses particularités, et mène habilement sa barque pour développer un solide suspense.

La précision apportée au dessin complète l'immersion dans l'histoire. En effet, Philippe Gauckler porte son récit en images d'un trait réaliste et élégant, enrichi de belles couleurs directes. Mais son dessin de tous les éléments techniques présents, décors, machines, véhicules, bourré de détails, vient en renforcer la crédibilité. Le léger cahier graphique qui complète L'éternité permet d'apprécier davantage encore ces aspects.

Clin d'oeil de l'auteur : un journaliste nommé Mike Leblanc, dit Mickey (!), rappelle furieusement un célèbre reporter du Petit XXe transplanté à notre époque et dans un univers réaliste à la ligne...moins claire ! Quant à nous, nous avions quitté l'observatoire du parc du Mont-Royal la semaine dernière avec le héros de Mort et déterré (Dupuis) et on le retrouve aujourd'hui avec Kebek. Le monde (du 9e Art) est petit ! 

Plus sérieusement, ce tome 1 de Kebek se révèle, en tous cas, impressionnant et très réussi. Vite, la suite !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Koralovski - T1: L'Oligarque, par Philippe Gauckler
28/08/2019