Auracan » chroniques » Le royaume de Blanche-Fleur
Le royaume de Blanche-Fleur, par Benoît Feroumont (Dupuis)

Le royaume de Blanche-Fleur

Scénario et dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Sarah Marchand

Dupuis

Comtesse débutante

Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue...Près de deux décennies plus tard, c'est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne.

Voici un peu plus de 5 ans qu'est paru le dernier tome du Royaume. C'est dire si cette nouveauté signée Benoît Feroumont était attendue par les fans de la série humoristique médiévale. Entretemps, l'auteur -notamment actif dans l'univers de l'animation- s'est consacré à d'autres projets. Première surprise du côté du Royaume de Blanche-Fleur, l'album constitue une sorte de hors-série sans en être vraiment un. En effet, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Anne, le roi Serge, la princesse Cécile, François le forgeron,les oiseaux qui parlent...tout un petit monde auquel on a eu le temps de s'attacher sous le soleil souriant du Royaume. Pourtant, dans sa présentation, l'album se détache de la série initiale. On saluera d'ailleurs le beau travail réalisé pour lui donner l'allure d'un livre de contes.

Et puis il y a sa pagination, qui ne peut que surprendre. Benoît Feroumont signe un long récit de plus de 100 pages. Une histoire qui tire ses origines d'événements survenus 19 ans plus tôt et qui, peu à peu, en se déroulant à deux niveaux, nous éclaire quant au contexte de la série initiale. Le scénario est bien construit, on y retrouve tous les éléments qui nous ont fait apprécier les albums précédents, dont un humour parfois non-sense et des personnages très typés. On s'amuse donc beaucoup à la lecture du Royaume de Blanche-Fleur, dans lequel sont pourtant mises en scène quelques péripéties plus sombres que ce à quoi nous a habitués l'auteur. Dans ce petit théâtre, sous couvert du moyen-âge, c'est à une satire de notre société et de certains de ses travers qu'il se livre, et chacun pourra y décripter ses propres références.

Le trait de Benoît Feroumont a évolué, et si son dessin est toujours aussi sympa et rigolo, on y trouve davantage de nuances et de détails qu'auparavant. La pagination plus importante lui permet de s'épanouir sur de plus grandes cases, allant même parfois jusqu'à occuper une pleine page. Reste LA question : Le royaume de Blanche-Fleur constitue-t-il la conclusion de la série d'origine ou pourrait-il représenter un nouveau départ ? Seul l'avenir nous en apportera la réponse, mais en donnant à cet univers familier une autre dimension narrative (on ne parle pas de la pagination ni du format de l'album) Benoît Feroumont surprend et déconcerte quelque peu. Que ce doute, cependant, ne vous empêche pas de profiter là d'un album aussi amusant que réussi. C'est l'essentiel !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le Royaume - T6: Saperlipopette, par Benoît Feroumont Le Royaume  - T5: , par Benoît Feroumont

Du même auteur :

, par Benoît Feroumont , par Benoît Feroumont

Du même dessinateur :

L'Artiste Contemporain, par ,

A lire également :

Aussi sur le site :

30/08/2019