Auracan » chroniques » Orbital - Tome 8 : Contacts
Orbital - Tome 8 : Contacts, par Sylvain Runberg , Serge Pellé (Dupuis)

Orbital

Tome 8 : Contacts

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Serge Pellé

Dupuis

Névronomes

Caleb, Mézoké et Dernid entendent enfin le message de leur vaisseau Névronome, Angus. Ses congénères n'ont pas volontairement implosé, détruisant plusieurs cités de la Confédération : ils sont eux-mêmes victimes d'un tueur inconnu. Pour obliger les dirigeants confédérés à les aider, les vaisseaux se sont placés à proximité des métropoles surpeuplées, un ultimatum mortel. Orbital charge les quatre compagnons de traquer l'entité dévastatrice sur la planète d'origine des Névronomes et de la faire disparaître...

Contacts constitue un véritable thriller de SF sous haute tension. En effet, alors que Caleb, Mézoké et Dernid sont chargés d'établir un contact avec les Névronomes, des heurts éclatent dans les cités menacées alors que des tensions et dissensions se précisent au sein du directoire de la Confédération. Caleb, Mézoké et Dernid sont chargés d'accomplir une mission qui, en un sens, les dépasse par ses enjeux avant que n'explose la Confédération. Et tous n'en reviendront pas indemnes.

Depuis le tome 1 d'Orbital, Sylvain Runberg et Serge Pellé dévoilent progressivement aux lecteurs un univers à la fois riche, foisonnant, mais aussi extrêmement structuré. Contacts nous permet d'en apprendre plus sur les Névronomes, dont Angus, le vaisseau de (feu) Nina fait partie. Parallèlement, le scénario nous décrit les tensions de plus en plus vives qui règnent au sein du Conseil de la Confédération.

Encore une fois, et ce n'est pas l'apanage exclusif de la BD, les auteurs démontrent combien la SF, sous le couvert de l'anticipation, peut illustrer des phénomènes ou problèmes actuels et, le cas échéant, jouer le rôle d'avertissement.

En tentant d'établir le contact avec les Névronomes, Caleb, Mézoké et Dernid plongent dans l'inconnu, et les dangers auxquels ils sont confrontés sont proportionnels à l'importance de leur mission. Sylvain Runberg, dont la SF est l'un des genres privilégiés, nous les fait découvrir et nous surprend assurément par son audace en semblant faire disparaître à nouveau l'un des personnages principaux de la série.

Le dessin de Serge Pellé est à la hauteur de cette riche intrigue et nous emmène dans des territoires inconnus que l'on explore avec plaisir et fascination sous son crayon. L'inventivité du dessinateur se met au diapason du scénario et nous convie à un voyage totalement dépaysant sous son trait qui allie soin et spontanéité. Contacts complète ainsi, par les informations qu'il apporte, le puzzle de la série. Et si une relecture vous tente, elle ne pourra ignorer le contenu de ce nouvel épisode.

A noter que Dupuis, simultanément à ce huitième tome, édite le premier volume d'une belle intégrale de la série . Sous l'intitulé Première époque, cet imposant album rassemble les quatre premiers épisodes d'Orbital :  Cicatrices, Ruptures, Nomades et Ravages, complétés par un cahier d'une quinzaine de pages construit autour d'une interview des auteurs. Un écrin à la hauteur d'une série de SF haut de gamme !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
03/10/2019