Auracan » chroniques » La pierre du chaos - Tome 1/3 : Le sang des ruines
La pierre du chaos - Tome 1/3 : Le sang des ruines, par Gabriel Katz, Stéphane Créty (Drakoo)

La pierre du chaos

Tome 1/3 : Le sang des ruines

Scénario : Gabriel Katz
Dessins : Stéphane Créty
Couleurs : Leonardo Paciarotti

Drakoo

Pour l'empire

Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis. C'est ainsi que Navel et Araes, deux fils de familles que rien ne destinait au métier des armes, vont s'embarquer pour Enoch, le bout du monde, frontière tranquille du nord de l'empire. Mais au cours d'une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l'océan pour déferler sur le pays. C'est le début d'une guerre qui va s'étendre jusqu'au coeur de l'empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.

Si l'idée d'un empire affaibli menacé par une invasion barbare nous rappelle inévitablement nos cours d'histoire...et a probablement inspiré Stéphane Créty pour les décors et costumes de Nemès, la comparaison s'arrête là puisque ce premier tome de La pierre du Chaos nous transporte rapidement dans un univers de Fantasy. L'écrivain Gabriel Katz y signe un premier scénario de BD et il y a fort à parier que ce ne sera pas le dernier.

En effet, l'auteur y développe avec talent un univers riche et une solide intrigue. La guerre éclate, mais des tensions existent parmi les barbares comme chez les impériaux et Navel et Araes sont rapidement plongés au coeur d'événements qui les dépassent, surtout Araes qui se voit doté de surprenants pouvoirs après avoir été mis en contact avec une pierre mystérieuse.

Gabriel Katz structure son récit en courtes séquences ce qui lui permet d'assurer à la fois un bon rythme et une montée progressive du suspense alors que le lecteur découvre les enjeux mis en scène. De plus, certains personnages secondaires devraient vraisemblablement voir leur véritable importance confirmée dans les deux volets suivants de ce triptyque.

A ce nouveau scénariste se joint un dessinateur expérimenté puisque Stéphane Créty, à travers la SF et la Fantasy, navigue depuis longtemps dans les eaux de l'imaginaire, avec quelques beaux succès récoltés dans son coffre à trésors. Dans Le sang des ruines, ses décors comme ses barbares à la musculature hypertrophiée valent vraiment le coup d'oeil.

Avec une tonalité plus sombre et violente que celle du premier tome de Dantrakhon chez le même éditeur, La pierre de chaos aborde une autre facette de la Fantasy, ce qui illustre la volonté de Drakoo d'aborder l'imaginaire au sens large sans en favoriser (ou exclure) l'un ou l'autre sous-genre. Le sang des ruines s'avère accrocheur et réussi, et donne en tous cas vraiment envie d'en connaître la suite.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
08/10/2019