Auracan » chroniques » Dragon & poisons - Tome 1/2 : Greyson, Névo et Natch
Dragon & poisons - Tome 1/2 : Greyson, Névo et Natch, par Isabelle Bauthien, Rebecca Morse  (Drakoo)

Dragon & poisons

Tome 1/2 : Greyson, Névo et Natch

Scénario : Isabelle Bauthien
Dessins : Rebecca Morse
Couleurs : Aurélie F. Kaori

Drakoo

Back to the dragon

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière. Car à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson, Névo et Natch sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent...

Le nouveau label Drakoo a annoncé s'attacher à explorer tous les aspects de la fantasy, et avec ce premier tome du diptyque Dragon & Poisons c'est clairement le registre humoristique qui est abordé. En effet, même si à Pâmoison et dans ses environs tout est empoisonné, il existe aussi des antidotes et rien ne semble être pris trop au sérieux, même cette exploration du puits des souhaits projetée par Natch et récupérée par Névo...à ses risques et périls.

Humour, aventure et retour dans le temps sont autant d'ingrédients associés par Isabelle Bauthian, scénariste, romancière et rédactrice au Lanfeust Mag', dans un récit mené tambour battant.

Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer sur les pas (rapides) de Greyson, Névo et Natch parcourus dans un univers original et rigolo. Certaines ellipses scénaristiques sont d'ailleurs un peu déconcertantes, mais... c'est la pagination qui impose !

Le dessin virevoltant de Rebecca Morse se prête idéalement à cette histoire de quête joyeusement délirante. Les peronnages sont sympathiques, les déclinaisons de Greyson et Névo à 19 ans d'intervalle sont réussies et les multiples créatures croisées dans le fameux puits sont souvent plus cocasses que menaçantes, à commencer par ce dragon indolent, pas vraiment emblématique des grands lézards cracheurs de feu.

La fantasy n'est pas faite que de guerriers, combats et sorciers, elle peut aussi faire rire ou sourire comme l'illustre ce premier volet de Dragon & poisons, que l'on prendra aussi plaisir à relire pour en apprécier les nombreux détails et subtilités. Sympa !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
22/10/2019