Auracan » chroniques » Mes souvenirs en BD : 1958 - 1979
Mes souvenirs en BD : 1958 - 1979, par Sti d'après un script original de Denis Bloicat, Christian Canfailla (Dupuis)

Mes souvenirs en BD

1958 - 1979

Scénario : Sti d'après un script original de Denis Bloicat
Dessins : Christian Canfailla
Couleurs : Christian Canfailla et Chiara Di Francia

Dupuis

Nostalgie souriante

Vous avez précieusement gardé vos souvenirs de jeunesse :  livres, jouets, vinyles ou vêtements. Vos cartons regorgent de trésors soigneusement conservés qui attendent la première occasion pour être redécouverts ou transmis à la génération suivante...

On connaît le principe des cadeaux de type journal du jour de votre naissance, ou de listes de type quel était le titre en tête des charts (ou des hit-parades) le jour de votre naissance, deux exemples parmi d'autres de clin d'oeils souvent bienvenus pour un anniversaire. Et c'est à cette tendance, un brin nostalgique que s'intéresse aujourd'hui Dupuis en publiant simultanément 20 albums (!) s'adressant particulièrement à des lecteurs nés entre 1958 et 1979, soit un album par année (de naissance) concernée. Après un très discret galop d'essai l'an dernier, on découvre ainsi ce projet rassemblant une dizaine d'intervenants, car les auteurs varient en fonction de la décennie abordée.

L'aspect purement BD constitue avant tout pour ces albums à la fois une forme de fil rouge et un mode dynamique de narration. En effet, plutôt qu'à un véritable récit, c'est à l'évocation de souvenirs entre parents et enfants que nous avons droit. Un gentil choc des générations débouche parfois sur l'une ou l'autre réflexion qui fait sourire, émanant généralement des personnages les plus jeunes, mais c'est essentiellement dans une agréable forme de nostalgie que chacun de ces petits livres entraîne le lecteur. 

Les planches sont agrémentées de très nombreuses photos qui restituent le contexte général de l'époque, avant d'illustrer les souvenirs personnels glânés au fil des ans, en grandissant ou en...vieillissant par ceux qui sont nés cette année-là. Musique, lectures, mouvements sociaux, actus sportives, cinéma, mode...les auteurs ratissent large en réalisant la petite prouesse de faire tenir tout ça en une soixantaine de pages d'un format agréable (265 x 218 mm).

Et il y a fort peu de chance que le lecteur dont la curiosité aura été éveillée par son année de naissance ne retrouve pas dans les multiples références abordées quelque chose qui le touche personnellement...ou entraîne chez lui la résurgence d'autres souvenirs. Il est également assez amusant de constater que ce que l'on tenait pour une madeleine de Proust possède parfois, suivant nos regards de 2019, une sérieuse dose de kitsch !

Le concept de Mes souvenirs en BD ne révolutionnera probablement pas le 9e Art, certains puristes contesteront même peut-être sa dimension BD, mais force est de constater que le résultat, certes un peu gadget, est attrayant et fort sympathique. Alors que les fêtes de fin d'année commencent à se préciser sur nos calendriers, ces petits bouquins méritent assurément une place dans une liste de cadeaux grand public.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Les auteurs au complet : Bagnoli, Canfailla, Dicataldo, Martusciello, Vinci, Saccoman, Pizzetti (dessin)

                                         Bloicat, Otrey, Sti, Otsu (scénario)

29/10/2019