
Jérôme K. Jérôme Bloche
Tome 27 : Contrefaçons
Scénario et dessins : Alain Dodier
Couleurs : Cerise
Dupuis
Apparences et somnolences
![]() |
Alors que la voiture de sport du Père Arthur slalome à tombeau ouvert sur l'autoroute de l'ouest, Jérôme n'est pas loin de regretter d'être monté avec ce fou du volant. Arthur lui apprend que son copain de petit séminaire, le Père Étienne, l'a recommandé à une certaine baronne : Madame Barbier de Conches. À peine arrivés au château de celle-ci que la propriétaire leur montre la vidéo qu'elle a reçue la veille, montrant son fils Gaëtan ligoté aux mains d'un individu exigeant une rançon... Mais cette septuagénaire autoritaire est convaincue que c'est un coup monté et demande donc à Jérôme d'enquêter sur ce pseudo-enlèvement.
C'est à une drôle d'histoire familiale qu'est confronté le détective privé au solex. Un fils trop dépensier, une baronne au caractère solide, un ex-légionnaire et sa môman figurent parmi les protagonistes de cette vingt-septième enquête, ainsi que quelques-uns des proches de Jérôme. Il est vrai que depuis l'apparition, en 1982, de cet enquêteur (faussement) distrait et échappant à presque tous les clichés du genre tout en essayant de les cultiver, Alain Dodier a eu de quoi enrichir progressivement l'univers créé avec Pierre Makyo et Serge Le Tendre.
![]() |
La série a rarement été prise en défaut, et ce ne sera pas le cas avec Contrefaçons. En effet, Alain Dodier propose à nouveau une intrigue bien construitequi, avant de trouver son dénouement, aura conduit le lecteur comme le héros sur des chemins improbables, souvent surprenants.
![]() |
Pas de violence inutile, de l'humour, le quotidien du personnage principal qui s'en mêle avec ses petits tracas.., voilà qui nous amène, et c'est plutôt rare dans le genre, à suivre une enquête policière avec le sourire de la première à la dernière case.
Côté dessin, on mesure le soin apporté par l'auteur à la réalisation de chaque case pour une parfaite lisibilité. Le visuel vient parfois, à lui seul, enrichir telle ou telle scène d'un élément cocasse, à l'instar de cette séquence pratiquement muette qui se déroule dans la salle d'attente du médecin. Quoi de plus banal que la salle d'attente d'un cabinet médical ? Et pourtant...
Malgré le titre de cet album, Jérôme K. Jérôme Bloche ne connaît pas de...contrefaçons. La série occupe une place unique dans le paysage BD, ce qui ressemble tout de même fort à l'apanage des..classiques !