Auracan » chroniques » Vertiges (Art-book de Jean-Marc Rochette)
Vertiges (Art-book de Jean-Marc Rochette), par Rebecca Manzoni (textes), Jean-Marc Rochette (Daniel Maghen)

Vertiges (Art-book de Jean-Marc Rochette)

Scénario : Rebecca Manzoni (textes)
Dessins : Jean-Marc Rochette

Daniel Maghen

Double mise en lumière

Révélé grâce au Transperceneige sur un scénario de Jacques Lob en 1984, il aura cependant fallu plus de 30 ans à Jean-Marc Rochette pour emporter la reconnaissance du grand public. En effet, si le Transperceneige, l'un des premiers romans graphiques prépublié dans la revue (A suivre) avait impressionné en son temps les bédéphiles et amateurs d'anticipation, c'est en se livrant dans Ailefroide Altitude 3954, un récit autobiographique, que Jean-Marc Rochette recueille un enviable succès public et critique.

On y rencontre un gamin qui rêvait de devenir guide de haute montagne, un alpiniste passionné, amoureux de la montagne et de la nature qui choisit de se consacrer à la BD après un accident qui faillit lui coûter la vie lors d'une ascension. Le loup, publié cette année, et qui fait lui aussi la part belle au rapport de l'être humain à la nature, confirme la place occupée aujourd'hui par Jean-marc Rochette dans la BD. D'autant plus qu'entre-temps le Transperceneige a donné lieu à une adaptation cinématographique et qu'on le découvrira aussi l'an prochain décliné en série télé, et que côté BD, après deux suites, c'est notamment à un prequel co-scénarisé par Matz, Extinctions, que se consacre le dessinateur.

Après avoir longtemps abrité ces aspects de son talent en son jardin secret, on a aussi découvert un Jean-Marc Rochette peintre et sculpteur. Autant de facettes doublement mises en valeur par Daniel Maghen. D'une part le galeriste consacre dès aujourd'hui et jusqu'au 11 janvier 2020 une grande exposition au Montagnard. Cette rétrospective rassemble plus de 300 oeuvres, originaux de BD, illustrations, peintures et sculptures. Et d'autre part, l'éditeur nous offre un remarquable art-book à la mesure du talent du Grenoblois.

Comme pour L'hiver en été, consacré à Jean-Pierre Gibrat, c'est autour d'une interview avec la journaliste Rebecca Manzoni qu'est articulé Vertiges. Interview ? Conversation ? Le jeu des questions et réponses est en effet vite dépassé et, images aidant, on découvre un Jean-Marc Rochette qui fait partager sa vie d'artiste pluridisciplinaire au lecteur, avec sincérité et émotion. Son talent impressionne, certes, mais sa personnalité plus encore, comme cette omniprésence de la montagne dans ces moments partagés, aussi redoutable qu' attirante et dans laquelle notre homme a planté les racines d'un éternel retour.

Ce beau livre, de grand format, est remarquablement réalisé et permet notamment de mesurer le chemin parcouru par Jean-Marc Rochette depuis le Transperceneige. Le dessinateur porte un regard  sévère sur ces premières planches, sans doute car l'excellence ne va pas sans l'exigence. Il évoque aussi ce qu'il nomme sa période punk(e), moins connue...  Côté illustrations, faut-il le préciser, Vertiges nous en met plein les yeux et c'est avec énormément de plaisir qu'on le lit, le feuillette, qu'on y revient...  Voilà assurément un beau cadeau à (se) faire en cette période de fêtes.

 
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

, par Rebecca Manzoni (textes), Jean-Pierre Gibrat

Du même auteur :

Le loup, par Jean-Marc Rochette

Du même dessinateur :

Transperceneige - Extinctions - T1: Acte 1, par Matz et Jean-Marc Rochette, Jean-Marc Rochette Le Transperceneige: , par Jacques Lob puis Benjamin Legrand, Jean-Marc Rochette Tooloose

Aussi sur le site :

10/12/2019