
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet
Tome 4 : Tombé pour la France
Scénario : Zidrou
Dessins : Simon Van Liemt
Couleurs : François Cerminaro
Le Lombard
La grande muette
Richard Hochet, le père du célèbre reporter, a été arrêté par la police. Or il était déclaré mort depuis des années. Et son statut d'orphelin avait permis à Ric d'échapper au service militaire. Rattrapé par l'administration, Ric Hochet n'a pas le choix, il doit entrer sous les drapeaux.
![]() |
C'est l'uniforme d'un régiment du Génie qu'endosse le reporter-détective créé par Tibet et André-Paul Duchâteau dans cette aventure qui aborde indirectement le passé de Ric Hochet et se déroule dans un contexte politique compliqué.
Une fois incorporé, le héros doit dans un premier temps supporter nombre de brimades très militaires (bonjour les clichés !), d'autant plus qu'il rejoint l'armée dans des circonstances fort particulières.
Mais quand un meurtre est commis à la caserne, Ric Hochet s'attache bien évidemment à l'élucider. Notre homme mène l'enquête de l'intérieur alors que la pétillante Nadine agit à l'extérieur. Les résultats obtenus les conduisent sur une piste inattendue, acceptée aujourd'hui...mais qui n'aurait peut-être pas trouvé sa place dans la série initiale. Et on en vient même à repenser au Rire du Sergent, chanson controversée de Michel Sardou.
Zidrou conjugue ainsi les ingrédients d'une série patrimoniale à une approche davantage actuelle et mène habilement sa barque pour surprendre le lecteur avec cette intrigue qui sort des sentiers battus. Le scénariste s'amuse visiblement et dose humour et gravité tout au long de ces 56 pages dont on regrette juste que l'une ou l'autre soit fort bavarde.
Simon Van Liemt poursuit une reprise respectueuse de l'oeuvre de Tibet sans vraiment chercher à imiter son trait. Sa prestation est d'ailleurs plus lâchée ici que dans les épisodes précédents. Le dessinateur construit ses planches selon un découpage classique mais efficace. On pensera tout particulièrement à Tibet à la lecture de cet album dont la date de sortie correspond, à quelques jours près, au dixième anniversaire de la disparition. Lui qui prétendait qu'une journée sans rire était une journée de perdue nous faisait, en effet, une très mauvaise blague le 2 janvier 2010.