Lucienne ou les millionnaires de La Rondière
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins et couleurs : Gilles Aris
Grand Angle
Tout est vrai sauf l'histoire
Lucienne et Georges, deux sexagénaires campagnards vivent dans leur petit village de La Rondière où Georges répare son infatigable tracteur et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes. Elle apaise un peu le deuil de son unique fils en parrainant des enfants défavorisés dans le monde entier. Lorsque le facteur amène à Lucienne une lettre annonçant qu’elle est la grande gagnante du jeu-concours des magasins Outillor, sa vie va être bouleversée. Avec le premier prix de 200 000 euros, elle aurait enfin de quoi parrainer tous les enfants nécessiteux de la Terre… Mais les choses ne sont pas aussi simples !
C'est une belle histoire que nous invite à découvrir Aurélien Ducoudray en compagnie de ces millionnaires de La Rondière, et surtout de la touchante Lucienne. L'ensemble commence presque comme un conte de fées, seulement voilà, il reste peu de place pour les contes de fées dans le monde actuel. Et si tout semblait s'annoncer sous les meilleurs auspices pour Lucienne, la mamy héroïne de cette aventure, celle-ci va rapidement devoir faire face à des complications. D'une part parce qu'à La Rondière, tout le monde se connaît, tout se dit et tout se sait, et d'autre part parce qu'il faut parfois tenir compte des petites lignes sur un document qui vous annonce que vous avez gagné le gros lot.
Sous couvert d'une amusante chronique rurale, le scénariste plonge dans ses souvenirs d'enfance et signe un hommage plein de tendresse à ses grand-parents. En effet, mémé Lucienne et pépé Georges ont bien existé, de même que la plupart des personnages mis en scène dans ce récit, y compris la chienne Kikine et les fameux poulets cou-nu, et comme l'explique l'auteur dans le dossier aux allures d'album de souvenirs qui complète la BD, tout est vrai sauf l'histoire, née, elle, de son imagination. Une histoire qui passe du cocasse au tragique, du sourire à l'émotion et bénéficie surtout d'une distribution diablement attachante.
Après huit ans passés au studio d'animation Ankama, Gilles Aris revient à la BD en passant par La Rondière et donne joliment vie à tout ce petit monde empreint d'une douce nostalgie. D'un trait semi-réaliste, le dessinateur caractérise les personnages avec talent : Lucienne pleine d'espoir et de questions, Georges au grand coeur sous ses dehors bougons et cela donne droit à quelques scènes mémorables, comme celle du 14 juillet que nous vous laissons découvrir...
En choisissant une telle approche et une implication aussi pesonnelle Aurélien Ducoudray ne pouvait qu'y mettre du coeur. Cela se ressent et touche aisément celui du lecteur. Que demander de plus ?