
Les zindics anonymes
Tome 2 : Mission 2
Scénario : Carbone
Dessins : James Christ
Couleurs : Cyril Vincent
Dupuis
Le grand pont
![]() |
Tom, dont le père est capitaine de police, et sa copine Lilia se retrouvent devant le cinéma. Ils vont rater le début de la séance si Clément n'arrive pas. Il appelle. Baptiste, son frère, est dans le coma. Il se serait jeté d'un pont la veille. Une tentative de suicide ? Pour Clément ça ne colle pas. En attendant les résultats des analyses toxicologiques, les apprentis détectives mènent l'enquête en vrais professionnels. Avec méthode et logique, ils retracent l'emploi du temps de Baptiste et remontent la piste. Alors que l'enquête piétine et que toutes les apparences ramènent au suicide, ils peuvent compter sur Fred Dubois, une journaliste dynamique et déjà sur le coup pour les épauler dans leurs recherches.
Comme pratiquement toutes les enquêtes, le point de départ de ce tome 2 des Zindics anonymes est fort sombre mais quelque chose ne colle pas et conduit Lilia et Tom à fouiller dans le passé récent et les relations du frère de Clément, Baptiste, plongé dans le coma. L'histoire que nous propose Carbone est bien construite, et on prend plaisir à suivre les investigations des Zindics anonymes et de la journaliste Frédérique Dubois jusqu'à une conclusion qui, elle, doit un peu trop au hasard. Les jeunes détectives en baskets ne manquent ni d'idées ni de sens de l'initiative et les utilisent bien et au bon moment. Ancré dans notre époque, le scénario aborde au passage quelques problématiques auxquelles sont confrontés les adolescents, comme le suicide, la drogue et l'alcool. L'auteure évite cependant de trop s'y attarder afin de ne pas alourdir son propos dans une BD essentiellement destinée à la jeunesse.
![]() |
James Christ, dont c'est la première véritable série, la met en images d'un trait fort agréable. Le dessinateur parvient en outre à ne pas se répéter ni lasser le lecteur alors que de nombreuses scènes sont relativement statiques. Les zindics anonymes nous plongent en effet davantage dans une enquête de type classique avec indices, réflexion et déduction plutôt que dans un thriller à l'américaine bourré d'action. Les belles couleurs de Cyril Vincent complètent adéquatement le dessin. Un album et une série qui pourraient même -qui sait ?- éveiller l'intérêt pour le polar chez ses jeunes lecteurs. Sympa !