Auracan » chroniques » Aldobrando
Aldobrando, par Gipi, Luigi Critone (Casterman)

Aldobrando

Scénario : Gipi
Dessins : Luigi Critone
Couleurs : Francesco Daniele & Claudia Palescandolo

Casterman

Le sens de l’honneur

Le père d’Aldobrando se sachant perdu alors qu’il doit combattre dans la fosse, décide de confier son jeune garçon chétif à un mage qui lui était redevable et à qui il a fait promettre d’en faire un homme. Les années passent, Aldobrando grandit gentiment, chéri par le mage qui parfait chaque jour son éducation et alors que l’heure de découvrir le monde et toutes ses vicissitudes a sonné, Aldobrando, en ratant une potion, cause une blessure au vieux mage. Que faire, sinon se lancer dans l’aventure à la recherche de l’herbe du loup, seul remède pour soigner son œil griffé ?

Aldobrando quitte alors précipitamment la chaumière à la quête de l’ingrédient indispensable à la guérison, ingrédient dont il ne connait pas la forme, ni ne sait où le trouver. Adieu le cocon familial et bonjour les mauvaises rencontres ! Aldobrando arrivera-t-il à se sortir des pétrins dans lesquels il a la candeur et la naïveté de royalement se mettre et finira-t-il par sauver son père adoptif qu’il chérit tout particulièrement ?

Les lecteurs habitués à lire des albums entièrement réalisés par l’auteur complet Gipi se contenteront ici de ne le retrouver qu’au scénario, mais quel scénario ! En deux cents pages, ce formidable conteur transporte le lecteur dans un grand récit d’initiation que n’aurait pas renié l’écrivain Rabelais. L’histoire est originale, fort bien construite avec un suspense qui est maintenu tout au long de l’album.

Après l’album Terre des fils, qui traitait de la transmission du savoir et de l’éducation avec un grand E, Gipi revient avec talent sur ce thème qu’il affectionne tout particulièrement et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. Alors, quand on ajoute le talent du dessinateur Luigi Critone et les mises en couleurs de Francesco Daniele et Claudia Palescando, on se retrouve assurément avec une belle pépite dans les mains à déguster sans modération.

Une version luxe noir et blanc, qui permettra d’encore mieux apprécier le dessin fouillé de Luigi Critone, vient compléter ce bel opus.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

La Rose et La Croix - T1: , par Nicolas Jarry et France Richemond, Luigi Critone Sept missionnaires, par Alain Ayroles, Luigi Critone

Aussi sur le site :

04/02/2020