Auracan » chroniques » Wild west - Tome 1 : Calamity Jane
Wild west - Tome 1 : Calamity Jane, par Thierry Gloris, Jacques Lamontagne (Dupuis)

Wild west

Tome 1 : Calamity Jane

Scénario : Thierry Gloris
Dessins et couleurs : Jacques Lamontagne

Dupuis

Le rêve américain, vraiment ?

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii' Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l'Ouest. À l'arrière d'une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l'Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Cependant rien n'arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu'importent les ravages et l'exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même...

Depuis quelques années, le western effectue un retour remarqué en BD. Parmi les albums qui paraîssent nombreux sont ceux qui, ne fût-ce que graphiquement, évoquent les incontournables classiques du genre. Pour Wild West, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne ont visiblement choisi de s'en détacher. En effet, alors que le terrain semble abondamment balisé, le scénariste fait partager au lecteur une vision sans concession, réaliste et historique de ce que pouvait être l'Ouest sauvage, terrain d'exactions d'aventuriers souvent sans scrupules.

Dans cet univers dangereux et extrêmement violent, les auteurs nous convient à suivre le parcours de Martha Jane Cannary, avant qu'elle ne gagne le surnom de Calamity Jane. Servante puis prostituée exploitée, battue, c'est quand elle croisera la route d'une autre légende du Far-West, James Butler Wild Bill Hickok, et que ce dernier lui mettra un revolver en main que la destinée de la jeune Martha basculera. Ce qu'elle y perdra en illusions, elle le gagnera en indépendance, s'affirmant en tant que femme dans une société totalement dominée par les hommes. 

Thierry Gloris signe un scénario sombre, violent, mais diablement efficace, et l'on comprend que dans le monde qu'il nous décrit, survivre en conservant un minimum de dignité constitue déjà, pour la jeune femme, un véritable exploit. Parallèlement à son histoire, on suit aussi la construction du chemin de fer et la lutte pour les enjeux économiques qu'entraîne son passage par l'une ou l'autre ville.

Le dessin très travaillé de Jacques Lamontagne restitue à merveille l'ambiance poisseuse, sale, empreinte de violence et de désespoir dans laquelle baigne le récit. Rien n'est laissé au hasard et le dessinateur propose des planches relevant parfois de la prouesse graphique. Chacune de ses cases, très détaillées, mérite que l'on s'y attarde, et on le fait avec un réel plaisir ! 

Un album à retenir, déjà, de 2020 !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Les reines de sang - T1: , par Marie et Thierry Gloris, Joel Mouclier NSA - T2/2: , par Thierry Gloris, Sergio Bleda Meridia  - T1: , par Thierry Gloris ,  - T2: Ostfront, par Thierry Gloris , Marie Terray

Du même dessinateur :

Coeur de Glace et autres histoires de demain, par Collectif

Des mêmes auteurs :

19/02/2020