Auracan » chroniques » Le maître chocolatier - Tome 2/3 : La concurrence
Le maître chocolatier - Tome 2/3 : La concurrence, par Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon, Denis Chetville (Le Lombard)

Le maître chocolatier

Tome 2/3 : La concurrence

Scénario : Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon
Dessins : Denis Chetville
Couleurs : MIKL

Le Lombard

Ganache

Alexis et Benjamin ont lancé leur boutique. Mais leur succès attise les jalousies et leurs adversaires s'activent dans l'ombre. Privés soudain de certaines fournitures, ils se retrouvent incapables d'assurer leur production. La boutique est menacée de fermeture. Mais les deux amis ne manquent pas d'idées pour rebondir…

Après s'être intéressé au vin, Eric Corbeyran nous fait progressivement découvrir l'univers du chocolat à travers ce triptyque coscénarisé par Bénédicte Gourdon. Le premier tome était enthousiasmant et celui-ci en confirme et maintient les qualités. En effet, alors que la boutique d'Alexis connaît le succès, les réactions de la concurrence ne se font pas attendre, quitte à ce qu'elles prennent les allures de coups fourrés (au chocolat !). Et pour Alexis, la pire concurrence se révèle être familialement très proche. Et quand en plus l'amour s'en mêle, les choses se compliquent encore un peu plus pour le maître chocolatier...

Lutte entre la chocolaterie artisanale et l'industrie, notoriété soudaine de la gagnante d'une émission culinaire, place du cacao parmi les revenus d'un pays sont quelques éléments mis en scène dans ce deuxième volet de la série qui, bien utilisés, le rendent passionnant de bout en bout.

Les auteurs nous font partager le quotidien compliqué d'un artisan doué et ambitieux dans un domaine dans lequel le succès peut se révéler fragile et éphémère. Entre business et vie privée, l'intrigue est riche et Alexis et sa petite équipe sont attachants. La lecture nous apprend, au passage, beaucoup de choses sur le chocolat et ses origines, mais cet aspect ne vient jamais alourdir le récit.

Le dessin réaliste classique et soigné de Denis Chetville est particulièrement agréable, et on apprécie que l'auteur évite certains stereotypes. De plus, comme la plus grande partie de l'histoire se déroule à Bruxelles, les familiers de la capitale belge savoureront certaines cases aux décors fort bien restitués et parfois très spectaculaires.

La concurrence se conclut sur une nouvelle menace pour le maître chocolatier et son entreprise et comprend un dossier documentaire assorti d'une recette de ganache. Un album à découvrir et déguster...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/02/2020