Auracan » chroniques » Super Groom - Tome 1 : Justicier malgré lui
Super Groom - Tome 1 : Justicier malgré lui, par Fabien Vehlmann, Yoann (Dupuis)

Super Groom

Tome 1 : Justicier malgré lui

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Yoann
Couleurs : Fabien Alquier

Dupuis

Dur, dur d'être un (super-) héros !

La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom !

Alors que les super-héros ont la cote, Spirou voit peu à peu son étoile pâlir. Il crée alors Super Groom mais le héros de BD classique n'est pas à l'aise dans la peau de ce nouveau personnage. Quand il décide de jeter l'éponge, un imitateur prend sa place non sans risques...  Spirou se doit de rétablir la vérité !

Actuellement aux commandes de la série classique des aventures de Spirou et Fantasio, Yoann et Vehlmann imaginent cette vie parallèle du groom emblématique des éditions Dupuis. Serge Honorez, Directeur éditorial, avait un jour comparé le personnage aux héros de comics, susceptibles de vivre plusieurs vies sous différentes formes et sous le crayon de différents auteurs et c'est un clin d'oeil appuyé aux super-héros made in USA que nous propose Justicier malgré lui.

Fabien Vehlmann parvient cependant habilement a respecter l'identité première de Spirou et à rappeler, au passage, certains fondamentaux de la série non sans égratigner gentiment quelques aspects des comics. Champignac endosse pour l'occasion un rôle évoquant celui de Lucius Fox dans Batman, alors qu'un démolisseur utilisant volontiers sa masse fait penser à la transposition en collants d'un dieu nordique au célébrissime marteau. Le fond de l'intrigue aux facettes écolo-urbanistiques qui prend place à Bruxelles renforce encore le décalage par rapport aux mégalopoles plus ou moins imaginaires, théâtres des exploits des super-héros.

Yoann s'était déjà mesuré à la vogue super-héroïque avec les Captainz. Ici, son trait amène progressivement l'univers de Spirou à davantage de réalisme sans toutefois provoquer de rupture. Le découpage des planches en 5 ou 6 cases en moyenne renvoie inévitablement au modèle américain, de même que le format de l'album et sa pagination.

Les multiples déclinaisons de Spirou, hors série-mère, ont déjà donné lieu au pire comme au meilleur. Super Groom surprend mais séduit aussi tant par son idée de base bien exploitée que par sa qualité de réalisation. Gageons que son prochain épisode, que l'on attend avec curiosité, procurera le même plaisir de lecture que ce Justicier malgré lui.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Les Aventures de Spirou et Fantasio - T55: , par Fabien Vehlmann, Yoann Les aventures de Spirou et Fantasio - T53: , par Fabien Vehlmann, Yoann Les Aventures de Spirou et Fantasio - T51: Alerte aux Zorkons, par Fabien Vehlmann,  Yoann

Du même scénariste :

Seuls - T11: Les cloueurs de nuit, par Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti Seuls - T9 : Avant l'Enfant-Minuit, par Fabien Vehlmann, Bruno Gazzoti Le Marquis d'Anaon : , par Fabien Vehlmann, Matthieu Bonhomme

Du même dessinateur :

Les Captainz, par Olivier Texier et Yoann, Yoann

A lire également :

Aussi sur le site :

03/03/2020