
Un peu de tarte aux épinards
Tome 2 : Les épinards sont éternels
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Javier Sánchez Casado
Couleurs : Florent Daniel
Casterman
On ne touche pas aux enfants !
![]() |
Après avoir mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de drogue, Marie-Madeleine Madac-Miremont se voit recrutée par les services de renseignement français pour une opération délicate à Londres. Sans savoir parler un mot d’anglais, la fougueuse Française doit s’infiltrer dans un restaurant géorgien afin de surveiller un gang particulièrement dangereux. Elle sera aidée dans sa mission par un chauffeur de taxi belge azimuté , et rejointe par sa fille Sarah qui devient l’objet d’un odieux chantage…
![]() |
A la lecture du pitch de cette nouvelle aventure, on pouvait craindre que la facette mère courage de Marie-Madeleine, qui l'avait rendue tellement attachante dans l'album précédent passe au second plan. Disons-le tout de suite, il n'en est rien et on s'en réjouit. En effet, après un démarrage à la James Bond légèrement...décalé, Philippe Pelaez développe un scénario plus nuancé qui s'éloigne de ces clichés sans pour autant tourner le dos à un levier burlesque joyeusement délirant.
![]() |
Alors que l'histoire se déroule dans la capitale anglaise, on pense un peu au film de Robert Dhéry Allez France qui aurait été copieusement dopé, on croise un député dont le look va progressivement pencher vers le John Lydon de Public Image Limited, et on est surtout confronté à des mafieux de l'Est que Jérôme Pierrat et Vincent Burmeister nous avaient présentés de manière nettement plus sombre et réaliste dans Vor (Casterman). Marie-Madeleine, elle, n'a pas changé ! Son moteur est toujours l'amour des enfants, ce qui motive sa mission et lui donne un tour particulier auprès de Lasha et Temi Kantare, les restaurateurs géorgiens auxquels elle fait découvrir la recette de sa fameuse tarte aux épinards assaisonnée aux...euh...herbes de Provence. On ne touche pas aux enfants, comme elle le répète, et quand sa grande famille débarque à Londres, c'est son coeur qui ressemble à un crush qui fait boum !
![]() |
C'est donc avec beaucoup de plaisir que l'on suit cette aventure menée sur les chapeaux de roues, pleine d'humour et de rebondissements. Le scénariste, par ailleurs prof d'anglais, nous régale des premiers pas de l'héroïne dans la langue de Shakespeare alors que Javier Sánchez Casado donne vie, d'un trait particulièrement dynamique à des personnages drôlement typés et pittoresques.
Les auteurs ont décidément bien fait de nous proposer à nouveau Un peu de tarte aux épinards. On se régale !