Hippolyte
Scénario : Clotilde Bruneau
Dessins et couleurs : Carole Chaland
Vents d'Ouest, collection Hors Collection
Quand les cowgirls règnent sur une ville fantôme
27 femmes, voilà en tout et pour tout la population d’Hippolyte, une petite ville fantôme située au fin fond de l’Arizona. Mais qui pourrait s’intéresser à cette petite congrégation d’amazones, à la fin du 19ème siècle, alors que ces dernières cherchent avant tout à se fondre dans le paysage ?
En fait, des exactions sont commises régulièrement dans leur coin avec notamment des attaques et pillages de diligence non élucidés. Celles-ci finiront par éveiller les soupçons d’un enquêteur zélé , et l’amèneront à tenter d’en débusquer les auteurs. Il ne tardera pas à se faire enlever, mais pour leur malheur il sèmera le trouble au sein de la gent féminine qui ne saura que faire de lui. A cela s’ajoute le retour d’une ex-donzelle du groupe qui n’a pour but que de récupérer son magot.
Voilà un tableau bien singulier que dresse la scénariste Clotilde Bruneau, celui de pétroleuses à qui il ne faut pas en conter, et c’est à celle qui sera la plus bravache et qui saura se détacher du groupe.
Grâce à un scénario rythmé, le lecteur se trouvera vite pris dans la spirale de ces jeunes femmes qui ont décidé que les hommes n’avaient aucun intérêt à leurs yeux, qu’elles étaient capables de fomenter des attaques et de les réussir au nez et à la barbe des plus fins limiers du western.
Avec un passé de dessinatrice dans le domaine des jeux, Carole Chaland livre là son premier album de bande dessinée avec un dessin dynamique et réaliste, rempli de décors fouillés et de personnages plutôt attachants, le tout rehaussé par des couleurs qu’un bon comics ne renierait pas. Bref, un bon western qui fait fi des conventions.