Auracan » chroniques » Tango - Tome 4 : Quitte ou double à Quito
Tango - Tome 4 : Quitte ou double à Quito, par Matz, Philippe Xavier (Le Lombard)

Tango

Tome 4 : Quitte ou double à Quito

Scénario : Matz
Dessins : Philippe Xavier
Couleurs : Jérôme Maffre

Le Lombard

Carmen

Suite à l'affaire Muller, Tango a été repéré par la DEA. L'agence fédérale le dénonce anonymement à ses anciens commanditaires, afin de piéger ces derniers. En parcourant l'Équateur, Tango et Mario espéraient pouvoir profiter de leur voyage… Mais l'épisode touristique sera de courte durée, les deux amis seront bientôt au coeur d'un affrontement dantesque.

Dire que Tango poursuit son petit bonhomme de chemin serait mentir, à moins que ce chemin ne soit pour le moins tortueux et semé d'embûches potentiellement mortelles. Voilà qui nous rapproche alors davantage de l'itinéraire de l'aventurier voyageur imaginé par Matz et Philippe Xavier.

Alors que bénéficiant d'un imposant trésor de guerre Tango et Mario délaissent la Colombie pour l'Equateur, le duo n'imagine pas qu'il va une fois de plus à la rencontre de sérieux ennuis. Une vieille connaissance de Tango, la belle mais redoutable Carmen, l'y attend de pied ferme alors que Reyes, de la DEA, se prépare à tirer les ficelles de la partie à venir... D'un album à l'autre, les auteurs nous fournissent quelques indications quant au passé de Tango et Mario. Mais dans Quitte ou double à Quito, une fois de plus, la priorité est donnée au dépaysement et à l'action.

L'intrigue concoctée par le scénariste n'est pas vraiment fouillée, mais Matz, spécialiste du polar et du thriller en BD démontre son savoir-faire en captant l'attention du lecteur dès les premières pages et en l'invitant à une lecture particulièrement fluide.

Philippe Xavier porte l'histoire en images de son trait réaliste raffiné. Le dessinateur dose habilement les décors en nous faisant voyager sur de grandes cases mais en recentrant efficacement l'attention du lecteur sur les personnages et l'action (copieuse) quand c'est nécessaire.

Les belles couleurs de Jérôme Maffre ensoleillent l'ensemble de cet épisode d'une série d'action et d'évasion agréablement divertissante.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Tango - T1: , par Matz, Philippe Xavier Tango - T2: Sable rouge, par Matz, Philippe Xavier

Du même scénariste :

Le tueur Affaires d'Etat - T1: , par Luc Jacamon, Matz Transperceneige - Extinctions - T1: Acte 1, par Matz et Jean-Marc Rochette, Jean-Marc Rochette , par Matz, Lem XIII Mystery - T9: Felicity Brown, par Matz, Christian Rossi

Du même dessinateur :

Hyver 1709 - T1: Livre I, par Nathalie Sergeef et Philippe Xavier, Philippe Xavier Croisade - T7: , par Jean Dufaux, Philippe Xavier Nomade - T1: Gauthier de Flandres, par Jean Dufaux, Philippe Xavier Croisade - T1: Simoun Dja, par Jean Dufaux, Philippe Xavier

Aussi sur le site :

24/03/2020