Auracan » chroniques » La promesse de la Tortue - Tome 1/3
La promesse de la Tortue - Tome 1/3, par Stéphane Piatzszek, Tieko (Grand Angle)

La promesse de la Tortue

Tome 1/3

Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins : Tieko
Couleurs : Fabien Blanchot

Grand Angle

Soeurs de la Côte

En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la Tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril.

Le classicisme est de mise pour ce premier tome de La promesse de la Tortue, série annoncée sous forme de triptyque. En effet, Stéphane Piatzszek et Tieko nous convient à une grande aventure placée sous l'étendard des pirates, et de la légendaire île de la Tortue, un contexte maintes fois exploré. Classicisme aussi du côté du dessin, Tieko signant de belles planches qui accueillent son trait réaliste et précis.  L'originalité n'est cependant  pas absente de La promesse de la Tortue grâce à un trio d'héroïnes dont on fait la connaissance et dont on suit les déboires tout au long de cet album.

Certaines ellipses scénaristiques peuvent sembler abruptes au cours des premières pages, mais on prend ensuite pied sur l'île en compagnie d'Apolline, Louise et Quitt. Pour les anciennes détenues du Châtelet, c'est la découverte d'un nouveau monde, mais un monde dans lequel elles vont devoir trouver leur place, que ce soit au palais du Gouverneur ou auprès des boucaniers. On s'attache ainsi progressivement aux héroïnes en suivant leurs itinéraires respectifs, appelés, on le devine, à se croiser.

Le scénario, documenté, évite le spectaculaire gratuit à la Pirates des Caraïbes pour servir une histoire intéressante et plausible, quelques femmes étant parvenues, à l'époque, à gagner une enviable notoriété parmi les frères de la côte. Les auteurs dressent de beaux portraits de Louise, Apolline et Quitt et on referme l'album avec l'envie de découvrir ce qu'elles vont devenir. Ca tombe bien, il y a encore deux tomes de prévus pour ça !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T1/3: , par , Florent Bossard L'aigle et la salamandre - T2: Les deux salamandres, par , Giuseppe Quattrochi  - T1, par , Guillermo Escalada Commandant Achab - T5: , par ,
02/06/2020