Auracan » chroniques » Les étoiles de l'Histoire : Marilyn Monroe
Les étoiles de l'Histoire : Marilyn Monroe, par Bernard Swysen, Christian Paty (Dupuis)

Les étoiles de l'Histoire

Marilyn Monroe

Scénario : Bernard Swysen
Dessins : Christian Paty
Couleurs : Christian Lerolle

Dupuis

La poupée qui rêvait des étoiles

Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s'appelait à l'origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s'emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d'une actrice d'exception, prisonnière de sa légende.

Si l'on évoque une star et le système qui a contribué à la créer...puis à la broyer, le nom de Marilyn Monroe vient immédiatement à l'esprit. Plus qu'une actrice, Marilyn est aujourd'hui un symbole dont la présence s'imposait assurément dans la collection/série Les étoiles de l'Histoire développée par Bernard Swysen et entamée avec un beau portrait de Chaplin (dessin Bruno Bazile). Marilyn a eu deux vies. Celle de Norma Jean Baker d'abord, à la jeunesse fracassée, et celle de Marilyn Monroe ensuite, poupée décidée à percer au cinéma, puis à devenir une véritable actrice avec des rôles enfin à sa mesure. Les deux finirent par se rejoindre dans un cocktail explosif et destructeur, au sein d'une machine à rêves alors bien éloignée du mouvement MeToo.

Cet album ne constitue pas la première évocation de Marilyn en BD, mais Bernard Swysen, passionné de cinéma en livre un biopic aussi détaillé et complet que le permet le format BD, agréablement accessible pour tous, admirateurs de Marilyn ou simples curieux. L'auteur s'attache à dissocier l'Histoire et la (ou les) légende(s), et si on connaît la star à travers ses films les plus célèbres, on apprécie vraiment d'en découvrir d'autres aspects, comme l'enfance pour le moins mouvementée, fragile terreau du futur de Norma Jean.

L'or côtoie la tragédie dans l'histoire de Marilyn Monroe, mais le dessin semi-réaliste de Christian Paty (dessinateur, entre autres, des...Blondes sous le pseudo de Dzack) comme l'approche scénaristique y introduisent une part d'humour bienvenue et une forme de légèreté. Le dessinateur limite la tendance caricaturale de son trait à point pour que tous les personnages -évidemment authentiques- soient reconnaissables et les rend vivants et attachants. Il parvient, en outre, à restituer avec délicatesse les transformations physiques de la star à travers les années. Les couleurs de Christian Lerolle, quant à elles, se déclinent selon une palette à la fois fraîche et lumineuse comme un spotlight. L'album bénéficie d'un dossier documentaire essentiellement consacré à la filmographie de Marilyn et est préfacé par Mylène Demongeot.

Clin d'oeil amusant, la BD met en scène une très brève rencontre entre Marilyn et Brigitte Bardot en 1956 en Angleterre, alors qu'un volume consacré à BB, réalisé par les mêmes auteurs, sort simultanément dans la même collection. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

En chemin, elle rencontre

Du même scénariste :

: Adolf Hitler, par Bernard Swysen, Ptiluc Torquemada, par Bernard Swysen, Marco Paulo

Aussi sur le site :

05/06/2020