Auracan » chroniques » Terence Trolley - Tome 1/2 : La fenêtre sur le cerveau
Terence Trolley - Tome 1/2 : La fenêtre sur le cerveau, par Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné (Drakoo)

Terence Trolley

Tome 1/2 : La fenêtre sur le cerveau

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : Patrick Boutin-Gagné
Couleurs : Aurélie Frémineur

Drakoo

Des monstres ou des enfants ?

La Panaklay, une multinationale, avait financé il y a une douzaine d’années, un laboratoire de recherches afin d’explorer les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants avant que leur fontanelle, la fenêtre sur le cerveau , ne se referme. Norton, l’un des responsables du projet, révolté par l’exploitation de ces petits cobayes, avait saboté le laboratoire avant de s’enfuir avec trois des enfants les plus prometteursDix ans plus tard, la Panaklay vient de retrouver sa trace. Norton fait appel à son neveu, Terence Trolley, pour qu’il veille sur ses protégés. 

Christophe Arleston nous l'avait précisé en interview, Drakoo a pour ambition d'aborder l'imaginaire sous toutes ses formes. Ainsi après trois albums de Fantasy et des Artilleuses mâtinées de steampunk, la reprise post-confinement est placée sous le signe de la science-fiction.

Terence Trolley, annoncé comme diptyque, nous projette dans une aventure aux accents de polar se déroulant dans un univers d'anticipation. Le savoir-faire de Serge Le Tendre n'est plus à démontrer et l'auteur signe encore ici un scénario fort bien construit. On entre peu à peu dans l'histoire dont certains éléments-clés sont dévoilés progressivement. La mise en scène d'enfants dotés de pouvoirs surnaturels n'est certes pas nouvelle -du Charlie de Stephen King à Harmony de Mathieu Reynès- mais La fenêtre sur le cerveau lui assure une certaine originalité. Terence Trolley, le personnage principal, conserve une bonne part de mystère à l'issue de ce premier tome pourtant peu avare en rebondissements.

Le dessin du Canadien Patrick Boutin-Gagné s'adapte à un contexte futuriste mais aussi partiellement rural, en privilégiant toujours l'efficacité et le dynamisme. L'ensemble est prenant dès les premières planches. Et une fois cette Fenêtre sur le cerveau refermée on a hâte d'en connaître la suite en se disant déjà, peut-être, que Terence Trolley -le personnage- comme ce que les auteurs développent ici présentent du potentiel pour plus d'une aventure. A suivre, donc, avec curiosité et impatience !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T6: Kryll, par Le Tendre & Loisel, David Etien L'histoire de Siloe: , par Serge Le Tendre, Le Projet Bleiberg - T3: Le patient 302, par , Golias - T4: , par Serge Le Tendre,
04/06/2020